in

À Paris, Macron et Zelensky vont signer deux accords pour soutenir Kiev.

a1a00e5e63406d9b4799c42bfb668c0c820f1a20

À PARIS, MACRON ET ZELENSKY SIGNERONT DEUX ACCORDS POUR SOUTENIR KIEV

LE 5 JUIN 2024, LES PRÉSIDENTS FRANÇAIS ET UKRAINIEN SE RENCONTRERONT À L’ÉLYSÉE POUR SIGNER DEUX ACCORDS IMPORTANTS. CES ACCORDS PERMETTRONT D’INJECTER 650 MILLIONS D’EUROS SOUS FORMES DE PRÊTS ET DE DONS À L’UKRAINE. L’OBJECTIF EST DE SOUTENIR NOTAMMENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES INFRASTRUCTURES CRITIQUES, EN PARTICULIER ÉNERGÉTIQUES, QUI SONT DIRECTEMENT VISÉES PAR LA RUSSIE.

LES DÉTAILS DES ACCORDS

LE PREMIER ACCORD CONSISTERA À DOTER L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD) DE FONDS PRÉVISIONNELS DE 400 MILLIONS D’EUROS EN PRÊTS ET DE 50 MILLIONS EN DONS JUSQU’EN 2027. L’OBJECTIF DE CETTE MESURE EST D’ÉTENDRE LES ACTIVITÉS DE L’AFD EN UKRAINE. CELA PERMETTRA À L’AGENCE DE DÉPLOYER SES INSTRUMENTS POUR SOUTENIR LES COLLECTIVITÉS LOCALES UKRAINIENNES, NOTAMMENT DANS LES SECTEURS DE L’ÉNERGIE ET DES TRANSPORTS. LE DEUXIÈME ACCORD PORTERA SUR LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE SOUTIEN AUX INFRASTRUCTURES CRITIQUES, DOTÉ DE 200 MILLIONS D’EUROS. CE FONDS PERMETTRA D’ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES FRANÇAISES DANS LES FUTURS APPELS D’OFFRES DANS LES DOMAINES DE L’ÉNERGIE, DES TRANSPORTS, DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, DE LA SANTÉ ET DE L’AGRICULTURE.

PRIORITÉS ET ENJEUX

LES DOMAINES D’INTERVENTION PRIORITAIRES SERONT DONC LES SECTEURS DE L’ÉNERGIE ET DES TRANSPORTS, AVEC UN SOUTIEN SPÉCIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS ADMINISTRATIVES. CES ACCORDS VISENT À RENFORCER LES INFRASTRUCTURES DÉFAILLANTES EN UKRAINE, PARTICULIÈREMENT CIBLÉES PAR MOSCOU. IL S’AGIT D’UN SOUTIEN ESSENTIEL POUR LE PAYS FACE AUX TENTATIVES DE DÉSTABILISATION.

ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET GÉOPOLITIQUE

CETTE RENCONTRE ENTRE MACRON ET ZELENSKY ARRIVE À UN MOMENT STRATÉGIQUE, ALORS QUE LES TENSIONS GÉOPOLITIQUES SONT FORTEMENT PALPABLES DANS LA RÉGION. LES 650 MILLIONS D’EUROS À INJECTER DANS L’ÉCONOMIE UKRAINIENNE REPRÉSENTENT UN GESTE FORT DE SOUTIEN DE LA PART DE LA FRANCE, ET UN MESSAGE CLAIR À L’ÉGARD DE LA RUSSIE.

SUIVI MÉDIATIQUE

SUR LE PLAN MÉDIATIQUE, LA PRÉSENCE DE MACRON ET ZELENSKY À L’ÉLYSÉE NE PASSE PAS INAPERÇUE. LEUR DISCUSSION ET LES ACCORDS SIGNÉS SERONT SÛREMENT SOUS LES FEUX DE LA RAMPE. LEUR CONFÉRENCE DE PRESSE SERA L’OCCASION DE PRÉCISER LES DÉTAILS DES ENGAGEMENTS PRIS, DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET GÉOPOLITIQUE COMPLEXE.

LIENS UTILES

AVEC CES DEUX ACCORDS, LA FRANCE AFFIRME SON SOUTIEN À L’UKRAINE DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL COMPLEXE. L’ENGAGEMENT DE 650 MILLIONS D’EUROS EST UN SIGNAL FORT DE SOLIDARITÉ ET DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE, QUI POURRAIT AVOIR DES RÉPERCUSSIONS IMPORTANTES DANS LA RÉGION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Quel chaos chez les amis du bon dieu!

Marc Andreessen Trust And Safety Business Alamy 2X0XA88

Marc Andreessen avait autrefois qualifié les équipes de sécurité en ligne comme des ennemis. Il continue cependant de vouloir des jardins clos pour les enfants.