in

A Goma, des centaines de personnes défilent contre un « embargo sur les armes » en RD Congo

A Goma, des centaines de personnes défilent contre un "embargo sur les armes" en RD Congo



Publié le :

Malgré l’interdiction de manifester, ils étaient nombreux à défiler à Goma dans le Nord Kivu. La manifestation a finalement été dispersée par les forces de l’ordre. Les protestataires réclamaient, entre autre, la levée de l’embargo sur les armes sur la RD Congo. Les détails d’Aurélie Bazzara Kibangula avec les images de Justin Kabumba à Goma.

Alors que les négociations censées ramener la paix dans l’Est de la RD Congo ont démarré hier à Nairobi, le président rwandais est revenu pour la première fois publiquement depuis septembre sur le dossier congolais lors d’un discours au Parlement. Son pays est régulièrement accusé par les autorités congolaises de soutenir le groupe armé M23 et de déstabiliser l’Est du pays. Paul Kagamé a longuement réfuté ses accusations et a accusé son homologue Félix Tshisekedi de profiter du conflit pour retarder les élections. Explications à Kigali de notre correspondant Clément Di Roma.

En Afrique du Sud Cyril Ramaphosa est menacé par une procédure de destitution. Une affaire le poursuit depuis des mois et a fini par le rattraper : un cambriolage de sa luxueuse ferme où d’importantes sommes en liquide ont été retrouvées. Ce qui est reproché au président sud-africain est surtout de ne pas avoir signalé le cambriolage, ni à la police ni au fisc.

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Nous vous emmenons en Côte d’Ivoire où le taux de contamination est en baisse. Mais les personnes porteuses du VIH sont très souvent montrées du doigt. Un grand nombre d’entre elles refusent de se dépister pour éviter d’être stigmatisées. Les ONG tentent de sensibiliser davantage les jeunes. Reportage à Abidjan de Sadia Mandjo.

 

Cheffe d’édition : Célia Caracena

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Des centaines de personnes célèbrent la victoire du Maroc à Bruxelles et à Anvers

“Danse, chante, mais ne détruis pas”: les Marocains célèbrent leur victoire, les aînés maintiennent l’ordre

La prévention mise en avant à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida - rts.ch

La prévention mise en avant à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida – rts.ch