in

Les conseillers fédéraux donnent leur mot d’ordre à l’occasion du 1er Août – rts.ch

Les conseillers fédéraux donnent leur mot d'ordre à l'occasion du 1er Août - rts.ch


A l’occasion de la Fête nationale, les conseillers fédéraux, en déplacement dans toute la Suisse, ont présenté leur traditionnel discours à la population. Le ton est à la fête, mais aussi à l’introspection. Dans une période de multiples crises, les ministres ont notamment rappelé l’importance du dialogue et appelé à la défense des « valeurs suisses ».

La célébration de la Fête nationale a débuté dimanche soir dans de nombreuses communes. Elle se poursuit lundi avec, notamment, la visite du président de la Confédération Ignazio Cassis à Lausanne.

L’ensemble des conseillers fédéraux ont sillonné la Suisse lors du 1er Août, à l’occasion duquel ils ont prononcé leur traditionnel discours.

>> Lire aussi: Les conseillers fédéraux sillonneront la Suisse à l’occasion de la Fête nationale

Guy Parmelin – Appel à « faire la fête »

Guy Parmelin a appelé lundi les Suisses à célébrer la fête nationale malgré l’atmosphère de crise régnant dans le pays. « Aujourd’hui, il ne faut pas se morfondre, mais faire la fête », a lancé le ministre de l’économie lors d’un discours dans une ferme d’Oberwald (VS).

Difficultés d’approvisionnement, hausse du coût de la vie, approvisionnement en énergie incertain pour l’hiver prochain, ambiance de crise généralisée: la Suisse traverse probablement la période la plus difficile depuis la dernière crise énergétique, il y a presque 50 ans, a-t-il dit, selon la version écrite de son discours.

« Malgré tout, nous devons aller de l’avant et rester aussi positifs que possible », a-t-il lancé. Dans son discours, le conseiller fédéral s’est montré confiant: « Demain aussi, le soleil se lèvera dans cette belle vallée et dans tout notre pays. »

Mais cette confiance n’est pas gratuite. Elle nécessite des efforts pour que les Suisses et Suissesses puissent vivre dans un pays libre, prospère, indépendant et en paix. « Tout le monde est mis à contribution », a-t-il assuré, « notre société et nos institutions. Et naturellement aussi et avant tout le Conseil fédéral. »

Le Vaudois a insisté sur les valeurs « suisses » et la volonté de promouvoir la cohésion nationale. La période troublée actuelle montre « qu’il y a des gens qui veulent bien faire, qui assument leurs responsabilités et qui font preuve de solidarité. Rien que cela est réconfortant », a-t-il dit.

Karin Keller-Sutter – Appel à défendre les « valeurs suisses »

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a appelé quant à elle la Suisse à défendre ses libertés. « L’enjeu, désormais, ce sont nos valeurs », a-t-elle lancé lors de son discours au Moléson (FR), faisant référence à la guerre en Ukraine.

« Nous pensions être bientôt sortis d’une crise sanitaire sans précédent, voici que la Russie agresse l’Ukraine sous nos yeux incrédules. Du jour au lendemain, le retour des chars d’assaut dans une ville européenne, l’occupation d’un pays, la destruction de quartiers d’habitation à coups de missile et de mortiers », a déclaré la ministre de la justice.

« Ce qui semblait acquis ne l’est plus: nos libertés, notre sécurité, nos institutions, notre culture politique doivent être défendus. Dans la Berne fédérale, mais aussi chacun à son niveau », a ajouté la Saint-Galloise, selon la version écrite de son discours.

La conseillère fédérale PLR a reconnu que le pays se porte bien. « Mais comme le disait très sagement Raymond Aron, ‘les valeurs de liberté sont toujours précaires, toujours menacées' », a-t-elle ajouté. « Rien n’est définitivement acquis ».

En ces temps de crise, où « le nouveau courant normal est que l’impensable devient possible », Karin Keller-Sutter a appelé aux valeurs « suisses ». « Ce qui a fait et fera encore la force de notre pays, c’est un mélange de bon sens, de rigueur, d’ouverture », a-t-elle insisté.

Simonetta Sommaruga – Appel au tournant énergétique

Lors de son discours du 1er Août dimanche à Saas-Balen (VS), Simonetta Sommaruga a appelé à un deuxième tournant énergétique, poussant la génération actuelle à agir.

La conseillère fédérale a relevé la beauté de ces montagnes de la région qui l’a accueillie à l’occasion de la Fête nationale, tout en rappelant que ces dernières ont aussi leur revers: durant des siècles, les habitants ont vécu sous la menace des dangers naturels. Et aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique qui fait sentir ses effets, a souligné la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il menace le tourisme et, par conséquent, la vie économique dans la vallée.

Simonetta Sommaruga à Saas-Balen (VS), dimanche 31.07.2022. [DETEC/Twitter]Simonetta Sommaruga à Saas-Balen (VS), dimanche 31.07.2022. [DETEC/Twitter]

« On ne peut pas continuer comme ça, a martelé la Bernoise. Comme l’ont fait vos ancêtres avec les bisses en Valais, nous devons prendre notre destin en main ». Alors que la Russie ferme les vannes de ses gazoducs, l’eau est plus précieuse que jamais, a-t-elle rappelé.

Tout le monde compte sur l’énergie hydraulique et donc sur le Valais, a lancé Simonetta Sommaruga, soulignant que ce canton fournit la moitié de l’électricité produite en Suisse. Aujourd’hui, il convient de développer les énergies indigènes que sont l’éolien, le photovoltaïque et l’hydraulique avec l’esprit pionnier qui a prévalu par le passé.

>> En lire davantage: Simonetta Sommaruga vante l’énergie hydraulique à l’occasion du 1er Août

« Maintenant, c’est au tour de la génération actuelle d’agir. » Ce développement doit concilier les intérêts énergétiques et environnementaux. Les discussions entre les acteurs réunis il y a deux ans pour une table ronde ont été dures. « Mais à la fin, chacun s’est remis en question et a fait des compromis », a conclu la socialiste.

Alain Berset – Appel au dialogue

A Lucerne, Alain Berset a dénoncé de son côté l’intransigeance qui a prévalu ces dernières années et plaidé pour un retour au dialogue. « Nous avons trop parlé des autres au lieu de parler avec eux », a-t-il lancé dimanche.

Le conseiller fédéral a constaté que la culture des médias sociaux a bouleversé les débats politiques. « Certains ont fait de l’intransigeance une qualité, alors qu’elle n’est en réalité qu’une attitude de blocage. » La volonté d’avoir toujours raison n’est autre qu’une « inaptitude à la démocratie », a-t-il dit selon la version écrite de son discours.

Alain Berset à Lucerne, dimanche 31.07.2022. [Philipp Schmidli - Keystone]Alain Berset à Lucerne, dimanche 31.07.2022. [Philipp Schmidli – Keystone]

Les polémiques de ces dernières années ont en réalité affaibli la Suisse, a souligné le chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI). Sa culture politique parfois compliquée et sa diversité étonnante ne peuvent s’épanouir que si l’on se rappelle que « seules les bonnes solutions nous renforcent ».

Pour relever les grands défis qui nous attendent, comme la guerre, la pénurie, l’inflation, le réchauffement climatique ou la prévoyance vieillesse, il est devenu encore plus important de se rapprocher les uns des autres. Le socialiste s’est montré optimiste à cet égard: nous savons tous que nous ne devons pas nuire à la culture politique, a-t-il dit.

Revenant sur les deux années de pandémie, le Fribourgeois a rappelé que « la crise du coronavirus a montré que nous avons le choix en tant que société ». Le choix de relever ces défis grâce à notre culture du débat ou de camper sur nos positions en méprisant les autres. « A l’occasion de la Fête nationale, rappelons-nous ce qui nous unit vraiment », a conclu Alain Berset.

Ignazio Cassis – Appel à la diversité et la réconciliation

Le président de la Confédération Ignazio Cassis est parti lundi matin pour un « voyage à travers la Suisse moderne ». Accompagné d’un groupe de jeunes italophones. Il a embarqué à 08h01 à Lugano dans un train en direction de Zurich.

Pendant le voyage en direction de Zurich, Ignazio Cassis a fait une annonce et s’est entretenu avec les jeunes, notamment sur des thèmes d’actualité. « J’espère que vous êtes tous en forme, car la journée sera longue », a conclu le président de la Confédération en riant. La première halte du président de la Confédération a eu lieu à Knonau (ZH) vers 10h00, où il a partagé un brunch avec ses accompagnateurs.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis, son épouse Paola Rodoni et l'exploitant Serge Duperrex lors d'un brunch à la ferme Stoeckweid, à Knonau (ZH), à l'occasion du 1er Août. [Michael Buholzer - KEYSTONE]Le président de la Confédération Ignazio Cassis, son épouse Paola Rodoni et l’exploitant Serge Duperrex lors d’un brunch à la ferme Stoeckweid, à Knonau (ZH), à l’occasion du 1er Août. [Michael Buholzer – KEYSTONE]

Le groupe se rendra ensuite à Granges (SO) puis à Yverdon-les-Bains (VD) et finira son périple à Lausanne. Le président y visitera les trois nouveaux musées de Plateforme 10 avant de gagner le bord du lac, à Ouchy, pour la cérémonie officielle. Quant au public, il pourra accéder gratuitement au pôle muséal.

>> Relire: Le président de la Confédération Ignazio Cassis à Lausanne le 1er août

En ces temps incertains, le président Cassis a décidé de placer son voyage sous le signe de la diversité et de la réconciliation, indique un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Tant Knonau, théâtre de la guerre du Sonderbund, que Granges sont des symboles de la culture suisse du dialogue, précise le communiqué.

iar avec l’ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

F1: Alonso quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin en 2023

F1: Alonso quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin en 2023

La chute d'un mât de kermesse blesse grièvement un jeune homme à La Calamine

La chute d'un mât de kermesse blesse grièvement un jeune homme à La Calamine