in

La France demeure le choix préféré des investisseurs internationaux en Europe

La France reste le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers


LA FRANCE RESTE LE PAYS LE PLUS ATTRACTIF D’EUROPE POUR LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS

En 2023, la France continue de conserver sa place de leader en attirant près de 1 200 projets étrangers, selon le dernier baromètre réalisé par le cabinet EY. Cette position enviable est maintenue pour la 5e année consécutive, démontrant la solidité de l’économie française sur la scène internationale. Alors que la concurrence avec des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne demeure forte, la France se distingue par sa stabilité politique et son attractivité pour les investisseurs étrangers.

UNE RÉUSSITE SALUÉE PAR LES EXPERTS

Malgré une légère baisse de 5% du nombre d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, la France parvient à maintenir son attractivité, se positionnant devant ses principaux rivaux européens. Avec une augmentation de 5% du nombre d’emplois créés grâce à ces projets, le pays démontre sa capacité à générer de la croissance et de l’emploi grâce aux investissements étrangers. Cette performance est largement saluée par les experts du cabinet EY, mettant en avant le rôle de la politique de l’offre dans l’attraction des investissements en France.

UNE RÉINDUSTRIALISATION EN MARCHE

La France se distingue dans 11 secteurs clés, tels que l’automobile, la logistique, la pharmaceutique et l’électronique, soulignant sa capacité à diversifier son attractivité pour les investisseurs. Alors que le gouvernement a lancé un vaste plan de réindustrialisation, les analystes estiment que celui-ci est en marche, avec un nombre significatif d’usines implantées ou étendues en 2023. Cette dynamique de rattrapage des investissements contribue à rendre le modèle français plus compétitif et attractif qu’auparavant, selon les spécialistes.

DÉFIS ET PERSPECTIVES

Malgré ces succès, la France doit encore relever certains défis pour renforcer son attractivité. Les investisseurs étrangers soulignent notamment la persistance du déficit de compétitivité et le poids de la fiscalité, même si des réformes ont été entreprises pour favoriser l’investissement des entreprises. Ce contexte peut tempérer l’appétit des PME pour s’implanter ou développer leurs activités en France, malgré l’intérêt des grands groupes pour le pays.

PARIS SE RAPPROCHE DE LONDRES

Au niveau régional, le Grand Londres devance l’Île-de-France en termes de projets d’investissements étrangers, mais les profils des deux régions présentent des caractéristiques distinctes. Paris se positionne de plus en plus comme une ville attractive pour les investisseurs internationaux, réduisant l’écart avec Londres. Les investisseurs placent de plus en plus la capitale française parmi les destinations les plus attractives d’Europe pour les prochaines années.

UNE OFFRE RÉGIONALE ÉMERGENTE

En dehors des grandes métropoles, l’offre régionale en France suscite également l’intérêt des investisseurs étrangers. Près de la moitié des projets d’investissements étrangers concernent des zones rurales ou des agglomérations moyennes, mettant en lumière le développement économique de ces régions. Des régions comme Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie tirent leur épingle du jeu en attirant des investissements significatifs.

Des informations complémentaires sur la dynamique des investissements en France, lisez l’article suivant : « Il est encore trop tôt pour évoquer une véritable dynamique de réindustrialisation ».

Pour plus d’informations sur les tendances des investissements étrangers en France, consultez Forbes.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bitcoin etf bermuda gID 7

Les ETF Bitcoin sont de retour? 378 millions de dollars de gains marquent la meilleure journée depuis plus d’un mois.

[🇺🇦/🇷🇺] LE FRONT UKRAINIEN PRÊT A CRAQUER ? Focus "nouvelles armes" et envoi de troupes au sol

[🇺🇦/🇷🇺] LE FRONT UKRAINIEN PRÊT A CRAQUER ? Focus « nouvelles armes » et envoi de troupes au sol