in

Coopération maritime entre les Philippines, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie dans la mer de Chine méridionale

Les Philippines, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie s’apprêtent à lancer des exercices navals conjoints en mer de Chine méridionale


LES PHILIPPINES, LES ETATS-UNIS, LE JAPON ET L’AUSTRALIE SE PRÉPARENT POUR DES EXERCICES NAVALS CONJOINTS EN MER DE CHINE MÉRIDIOLe dimanche 7 avril, les Philippines, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie ont annoncé qu’ils allaient organiser des exercices navals conjoints en mer de Chine méridionale, démontrant ainsi leur engagement à renforcer la coopération régionale et internationale pour un Indo-Pacifique libre et ouvert. Ces exercices, intitulés « Activité de coopération maritime », regrouperont des unités de la marine et de l’armée de l’air des quatre pays, visant à renforcer l’interopérabilité de leurs doctrines, tactiques, techniques et procédures.

UNE DÉMONSTRATION DE FORCE PEU DE TEMPS APRÈS UN ACCROCHAGEAucun détail n’a été donné sur le déroulement des exercices, mais ils surviennent quelques jours seulement après un accrochage entre les Philippines et des garde-côtes chinois, au cours duquel trois soldats philippins ont été blessés. Ces tensions régionales sont la conséquence de la revendication de souveraineté de Pékin sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, une zone contestée également par les Philippines, le Japon et Taïwan. Les Etats-Unis ont ainsi cherché à renforcer leurs alliances dans la région pour contrer cette influence chinoise grandissante.

UNE PRÉSENCE MILITAIRE RENFORCÉE SUR LE TERRAINEn réaction à ces tensions et pour affirmer son engagement pour un Indo-Pacifique libre, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a souligné l’importance de ces exercices conjoints. De plus, le navire de guerre australien HMAS Warramunga s’est récemment positionné dans la province philippine de Palawan, une zone maritime proche des contentieux territoriaux. Cela montre la volonté des alliés de veiller à ce que tous les pays puissent exercer leur droit de voler, de naviguer et d’opérer là où le droit international le permet.

UNE DYNAMIQUE D’ALLIANCEToutefois, cette démonstration de force est également un moyen pour les Etats-Unis, le Japon et l’Australie de renforcer leur alliance avec les Philippines. En effet, des négociations sont en cours pour mettre en place un pacte de défense entre les Philippines et le Japon, similaire à ceux déjà conclu avec l’Australie et les Etats-Unis. Ces alliances stratégiques visent à assurer la paix et la stabilité dans la région, en réponse aux revendications territoriales agressives de la Chine.

DES DÉFIS À VENIRLes exercices navals conjoints en mer de Chine méridionale soulignent l’importance de la coopération régionale et internationale pour contrer les menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de la région. Ils montrent également l’engagement des alliés à défendre un Indo-Pacifique libre et ouvert, dans le respect du droit international. Cependant, face aux provocations chinoises et à l’escalade des tensions, il reste encore des défis importants à relever pour garantir la sécurité et la liberté de navigation dans cette zone stratégique.

REFERENCES :
– Article sur les tensions en mer de Chine : [Lien vers l’article](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/28/mer-de-chine-meridionale-nouvel-echange-acerbe-entre-manille-et-pekin_6224624_3210.html)
– Article sur l’appétit chinois en mer de Chine : [Lien vers l’article](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/16/mer-de-chine-les-philippines-face-a-l-appetit-chinois_6222341_3210.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Guadeloupe, climat explosif au conseil municipal du Gosier, après la mort soudaine du maire

À la Guadeloupe, tension élevée au sein du conseil municipal du Gosier suite au décès soudain du maire.

MVP7QJJBORBGBGZXP5JJPPEJYM

Le Hamas maintient sa position en affirmant qu’il ne cédera pas sur ses demandes pour obtenir une trêve à Gaza.