in

Violente tempête et pluies torrentielles font plus de vingt-cinq morts au Brésil

Au Brésil, au moins vingt-cinq morts dans une violente tempête et de fortes pluies


AU BRÉSIL, AU MOINS VINGT-CINQ MORTS DANS UNE VIOLENTE TEMPÊTE ET DE FORTES PLUIES

DES ÉQUIPES DE SECOURS MOBILISÉES POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES

Le dimanche 24 mars, des équipes de secours étaient à pied d’œuvre sous une pluie battante pour porter secours aux victimes de la violente tempête et des fortes pluies qui ont frappé le sud-est du Brésil depuis vendredi. Ces intempéries ont causé la mort d’au moins vingt-cinq personnes, principalement dans les Etats d’Espirito Santo et de Rio de Janeiro.

DES DÉCÈS ET DES DÉGÂTS COURANTS

Les autorités locales ont rapporté deux décès à Apiaca, dans l’Espirito Santo, portant ainsi le bilan à dix-sept morts dans cet Etat. Le gouverneur de l’Espirito Santo a décrit une situation chaotique à Mimoso do Sul, où quinze personnes ont malheureusement perdu la vie suite aux inondations. Le bilan officiel pourrait encore s’alourdir.

UNE SITUATION QUI ÉVOLUE

Malgré une nuit presque sans pluie, le niveau de l’eau a commencé à baisser le dimanche, permettant aux secouristes d’accéder à des zones jusque-là inaccessibles. Des images aériennes de Mimoso do Sul ont montré des quartiers entiers de la ville sous les eaux, avec seuls les toits des maisons émergeant de la surface. D’autres victimes sont à déplorer dans des villes comme Teresopolis, Santa Cruz da Serra et Arraial do Cabo.

200 MILLIMÈTRES DE PLUIE PAR JOUR

Les pluies diluviennes ont engendré des glissements de terrain et des inondations, entraînant la mort d’au moins huit personnes dans l’Etat voisin de Rio de Janeiro. Le gouvernement régional a confirmé quatre décès à Petropolis, une ville touristique, suite à l’effondrement de bâtiments. Les météorologues ont prévu des précipitations de 200 millimètres de pluie par jour entre vendredi et dimanche, dépassant ainsi la moyenne historique.

UN CHANGEMENT CLIMATIQUE BIEN PRÉSENT

Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et a souligné les liens entre ces tragédies et le changement climatique. En effet, le pays est confronté de manière récurrente à des catastrophes naturelles en raison des effets du changement climatique. Ces événements tragiques mettent en lumière l’importance de renforcer la prévention et la réponse aux catastrophes.

DES MESURES D’URGENCE METTANT EN PLACE

Des écoles publiques ont été transformées en abris pour accueillir les personnes affectées par les intempéries. Le gouvernement local a également mobilisé des équipes de secours pour apporter une assistance efficace aux populations sinistrées. La tempête actuelle est la conséquence de l’arrivée d’un front froid ayant causé des dégâts importants dans plusieurs régions du pays.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET, VOICI QUELQUES LIENS UTILES :
– [Article sur les favelas touchées par la canicule au Brésil](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/19/au-bresil-les-favelas-touchees-de-plein-fouet-par-la-canicule_6222934_3210.html)
– [Article sur les ravages de la « ruée vers le vent » au Brésil](https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/04/au-bresil-les-ravages-de-la-ruee-vers-le-vent_6219968_3244.html)
– [Article sur l’érosion menaçant les côtes françaises](https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/19/l-erosion-va-grignoter-les-cotes-francaises-d-ici-a-la-fin-du-siecle-condamnant-des-milliers-de-batiments_6222897_3244.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pourquoi la sécurité a-t-elle été renforcée en France ?

Pourquoi la sécurité a-t-elle été renforcée en France ?

La presse russe considere que lattentat de Moscou est une

La presse russe considère que l’attentat de Moscou est une manifestation parmi d’autres de la situation de guerre permanente dans laquelle la Russie se trouve.