La compagnie irlandaise Ryanair a passé mardi 9 mai une commande ferme de 150 moyen-courriers 737 Max, l’avion vedette de Boeing, et posé une option pour 150 appareils supplémentaires. La commande est évaluée à 40 milliards de dollars (36 milliards d’euros) au prix catalogue, mais Ryanair a obtenu un « rabais compétitif », a commenté son patron, Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse, sans plus de précisions sur le montant.
« Il s’agit de la plus grosse commande jamais passée par une société irlandaise pour des produits manufacturés américains », selon Ryanair, qui précise que compte tenu de sa taille la transaction « sera soumise à l’approbation de [ses] actionnaires » le 14 septembre en assemblée générale.
« Nouvelles économies »
Ryanair estime que les nouveaux avions, prévus pour livraison entre 2027 et 2033, lui permettront de créer plus de 10 000 emplois de pilotes, de personnel de cabine et d’ingénieurs. La compagnie aérienne espère voir le nombre de passagers transportés annuellement passer de 168 millions (à la fin de mars 2023) à 300 millions en mars 2034. « Ces nouveaux avions (…) offrent 21 % de sièges en plus, consomment 20 % de carburant en moins et sont 50 % plus silencieux » que les anciens modèles B737-NG, a fait valoir M. O’Leary. Il dit espérer que ces nouveaux appareils permettront « de nouvelles économies qui seront répercutées sur les passagers ».
Le dirigeant avait plusieurs fois critiqué publiquement Boeing ces derniers mois, reprochant à l’avionneur américain des retards de livraisons et des prix trop élevés. Mardi, il a affirmé avoir une « confiance élevée » dans la capacité de Boeing de livrer à temps les appareils. L’avionneur « a fait un travail phénoménal pour rattraper » les retards sur ses livraisons malgré les problèmes dans ses chaînes d’approvisionnement, a-t-il estimé.
Boeing en perte nette
Ryanair entretient des relations commerciales étroites avec Boeing. La compagnie avait accepté d’exercer une option pour 75 appareils en décembre 2020, en pleine pandémie et au moment où l’avionneur venait seulement de recevoir l’autorisation de faire de nouveau voler le 737 Max après vingt mois de suspension à la suite de deux accidents mortels.
Boeing a fait part récemment de son intention d’augmenter le rythme de production du 737 Max à 38 par mois cette année et à 50 par mois d’ici à 2026. L’avionneur est resté dans le rouge au premier trimestre, avec une perte nette plus importante que prévu, de 425 millions de dollars, avait annoncé le constructeur à la fin d’avril.
La compagnie aérienne avait quant à elle annoncé en janvier un bénéfice net de 211 millions d’euros pour son troisième trimestre décalé, porté par le rebond de la demande, en particulier pour la période-clé des fêtes de fin d’année. L’action de Ryanair prenait 1,99 % mardi à la mi-journée à la Bourse de Dublin tandis que le titre Boeing grimpait de 2,6 % à Wall Street.
Le 9 mai 2022, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a passé une commande ferme de 150 moyen-courriers 737 Max, l’avion vedette de Boeing, et posé une option pour 150 appareils supplémentaires. Cette commande représente une évaluation de 40 milliards de dollars (36 milliards d’euros) au prix catalogue, mais Ryanair a réussi à obtenir un « rabais compétitif » selon Michael O’Leary, le PDG de la compagnie, lors d’une conférence de presse. Cependant, le montant précis du rabais n’a pas été divulgué.
Ryanair espère que les nouveaux avions, prévus pour livraison entre 2027 et 2033, lui permettront de créer plus de 10 000 emplois, et de transporter plus de 300 millions de passagers annuellement en mars 2034, soit 21% de sièges en plus, une consommation de carburant réduite de 20% et une réduction de 50% des niveaux sonores par rapport aux anciens modèles B737-NG. O’Leary espère également que les nouvelles économies réalisées grâce à ces nouveaux avions seront répercutées sur les passagers. Ryanair considère que cette transaction est la plus importante jamais passée par une entreprise irlandaise pour des produits manufacturés américains.
En décembre 2020, en pleine pandémie et après vingt mois de suspension à la suite de deux accidents mortels, Ryanair avait accepté d’exercer une option pour 75 des nouveaux appareils. Ryanair entretient depuis des relations commerciales étroites avec Boeing. Selon Boeing, la production de 737 Max devrait passer de 38 avions produits par mois cette année à 50 par mois d’ici 2026. Cepend