LE CONSERVATEUR SANTIAGO PEÑA ELU PRESIDENT AU PARAGUAY AVEC UN PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Le 1er mai 2023, Santiago Peña, économiste de 44 ans et candidat du parti Colorado, a remporté les élections présidentielles au Paraguay avec 42,7% des voix, contre 27,4% pour son rival de centre gauche Efrain Alegre. Le président paraguayen est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour, pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Peña succède ainsi à Mario Abdo Benitez du même parti politique. Les Etats-Unis avaient mis en cause Peña en 2018 pour corruption lorsqu’il était ministre des Finances du président Horacio Cartes.
LE PROGRAMME ANTI-CORRUPTION DE PEÑA
Durant sa campagne, Santiago Peña avait mis en avant son programme de lutte contre la corruption endémique du pays qui avait suscité l’indignation des citoyens et soulevé des manifestations massives en 2022. Peña a déclaré qu’il allait « bannir le fatalisme qui nous condamne à notre présent », ajoutant : « Dès demain, commençons à dessiner le Paraguay que nous voulons tous, sans inégalités flagrantes ni injustices sociales. Nous avons beaucoup à faire ». Les sondages prédisaient un scrutin serré, rare au Paraguay, où les conservateurs du parti Colorado dominent la vie politique quasiment sans interruption depuis 76 ans, hormis une parenthèse à gauche sous Fernando Lugo de 2008 à 2012.
Avec sa victoire, Santiago Peña a pu conserver la domination de son parti Colorado. Un candidat « antisystème », Paraguayo Cubas, est arrivé en 3ème place avec 22,9%, tandis que Peña a pris des voix aux deux camps, mais les plus lésés sont les opposants selon l’analyste politique Roberto Codas.
LA SITUATION AU PARAGUAY
Le Paraguay est un pays en développement d’Amérique du Sud, qui présente un taux de pauvreté élevé et une corruption généralisée depuis des décennies. En mars 2022, des manifestations massives ont éclaté après l’annonce d’un pacte secret entre le gouvernement paraguayen et le Brésil envisageant d’utiliser les réserves en eau douce du fleuve Paraná pour produire de l’électricité à hauteur de 25% pour le territoire brésilien, contre 5% pour le Paraguay. Le président d’alors, Mario Abdo Benitez, avait été confronté à une crise politique majeure et avait été contraint de dissoudre son gouvernement.
Le Paraguay est l’un des pays les plus pauvres de la région et a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Le pays a enregistré 402 000 cas de Covid-19 et plus de 13 000 décès depuis le début de la pandémie.
Liens utiles :
– Paraguay : bannir la fatalité de la corruption, les élections sont-elles la solution ?
– Manifestations au Paraguay contre un accord sur l’utilisation de l’eau du fleuve Paraná
– Les défis économiques qui attendent le vainqueur de la présidentielle au Paraguay