La banque BNP Paribas a annoncé le 3 mai qu’elle avait enregistré un bénéfice net de 4,4 milliards d’euros au premier trimestre de 2023, ce qui représente près de 2,5 fois plus que sur la même période en 2022. Cette augmentation spectaculaire est due à la cession de sa filiale américaine Bank of the West. Le bénéfice record du premier trimestre 2023 suggère que BNP Paribas est en bonne voie pour surpasser son record de 10,2 milliards d’euros de bénéfice enregistré en 2022, malgré des turbulences dans le secteur bancaire ces derniers mois.
Dans son communiqué publié mercredi, BNP Paribas a souligné sa solidité, selon les propos du directeur général Jean-Laurent Bonnafé. La banque ne fait aucune mention des banques américaines ayant fait faillite ou du rachat de Credit Suisse par UBS.
La cession de Bank of the West, acquise par BNP Paribas en 1979 et vendue à 16,3 milliards de dollars début février, a permis au groupe d’enregistrer une plus-value de près de 3 milliards d’euros.
Le produit net bancaire global de la banque pour le premier trimestre 2023 est de plus de 12 milliards d’euros, en hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Cette progression prend en compte les nouvelles normes comptables internationales pour le secteur de l’assurance, en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
Tous les pôles d’activités de la banque ont connu une augmentation des revenus. La partie dédiée aux entreprises et aux grandes institutions a progressé de 4%, à 4,9 milliards d’euros, tandis que les banques commerciales et les métiers spécialisés ont vu leur activité croître de 5,9% à 6,7 milliards d’euros. Les métiers d’investissement et d’épargne n’ont augmenté leurs revenus que très légèrement (+0,6% à 1,4 milliard d’euros).
La banque a toutefois dû supporter l’impact extraordinaire d’une augmentation de 400 millions d’euros de la Banque centrale européenne sur les anciens prêts géants accordés aux banques. En outre, des coûts globaux d’adaptation de l’activité de crédit à la consommation ont pesé à hauteur de 236 millions d’euros sur les comptes de BNP Paribas. La banque a annoncé qu’elle voulait supprimer plus de 900 postes dans ce secteur et se recentrer sur l’Europe.
En bref, bien que les résultats de la banque BNP Paribas soient impressionnants, elle doit encore faire face à des défis dans un marché bancaire en constante évolution.