Tout arrive : pour la première fois depuis la réouverture des salles de cinéma dans l’Hexagone, le 19 mai 2021, après la pandémie de Covid-19, la fréquentation affiche enfin un meilleur résultat qu’avant la crise sanitaire. Selon les estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), publiées mardi 2 mai, 19,01 millions d’entrées ont été comptabilisées en avril, « soit une hausse de 37,8 % par rapport à avril 2022 et un niveau supérieur à la moyenne 2017-2019 (+ 2,7 %) ».
Depuis le 1er janvier, les cinémas ont enregistré 68,07 millions d’entrées, « soit + 34 % par rapport aux quatre premiers mois de 2022 et – 13,9 % par rapport à la moyenne 2017-2019 sur les quatre premiers mois », précise le CNC. Ce retour en grâce s’explique par le succès incontesté de Super Mario Bros, le film, d’Aaron Horvath et Michael Jelenic. Sorti le 5 avril, les aventures des deux petits plombiers ont déjà engrangé plus d’un milliard de dollars (910 millions d’euros) de recettes au box-office mondial et rien qu’en France, ils ont enregistré le meilleur résultat de tous les films depuis janvier.
La part de marché des films français reste élevée
Ce dessin animé a ainsi fédéré plus de 5,6 millions d’entrées en avril, s’imposant d’ores et déjà comme le plus gros succès de l’année, devant Astérix et Obélix. L’empire du Milieu, de Guillaume Canet. Le dernier film d’animation qui avait suscité un engouement équivalent à sa sortie était La Reine des neiges II, en 2019, qui avait rassemblé 7,67 millions de spectateurs.
Concentrant plus de 2,6 millions de places vendues en trois semaines et demie, Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan, servi par François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Romain Duris ont également sérieusement dopé les résultats d’avril. Tout comme deux autres films américains, Donjons & Dragons. L’honneur des voleurs (plus de 930 000 spectateurs), sorti le 12 avril, qui arrive en troisième position et John Wick : chapitre 4, sorti le 22 mars. A noter la très belle performance du film d’art et essai, Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry, sorti le 20 mars et qui comptait plus de 920 000 entrées fin avril.
Le CNC précise que « la part de marché des films français est estimée à 47,4 % sur les quatre premiers mois de l’année » et reste donc élevée, tandis que « celle des films américains est évaluée à 42,5 % ».
La réouverture des salles de cinéma a montré une haus