RMC DÉCOUVERTE – JEUDI 13 AVRIL – 21 H 10 – MAGAZINE
« C’est la première fois qu’on nous propose une voiture neuve ! » L’équipe de mécaniciens gouailleurs de « Vintage Mecanic » a de quoi être étonnée. Depuis huit saisons, l’émission de François Allain présente chaque semaine la restauration d’une voiture ancienne, comme la BMW Z3 le 6 avril. Or, cette fois-ci, ils se retrouvent face à une 4L dans un état neuf. Pour un défi inédit: la filiale Renault Classic du groupe Renault demande à l’équipe de concevoir un kit pour convertir cette 4L thermique en modèle électrique via le kit rétrofit, afin qu’il soit homologué, puis présenté au salon Rétromobile et commercialisé. Les représentants de Renault déclarent vouloir ainsi devenir « le premier constructeur automobile à s’impliquer dans le rétrofit des véhicules anciens populaires ».
La proposition est flatteuse pour « Vintage Mecanic », mais risquée. Le magazine a un public fidèle, constitué d’amoureux de « belles bagnoles », qui apprécient les vannes et la bonne humeur de l’équipe, mais regardent majoritairement les voitures électriques avec défiance. Trop lisses à leurs yeux, sans odeur d’essence, ni bruit de moteur.
Rouler des mécaniques
François Allain incarne ce public : « L’électrique, ce n’est pas mon truc au départ, reconnaît-il. Mais si c’est ça ou rien… » – sous-entendu si, pour être autorisée à rouler, une vieille voiture doit être électrifiée, il est prêt à tenter l’expérience.
La mise en scène reste inchangée, ça roule des mécaniques, ça blague sur une musique rock’n’roll. Idem pour le déroulé, qui s’ouvre par les enchères pour déterminer laquelle des trois équipes d’experts en lice remportera ce « chantier ». Logiquement, Stéphane Wimez décroche le contrat: le patron du 2CV Méhari Club de Cassis (Bouches-du-Rhône) est l’un des rares spécialistes du rétrofit en France.
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Des 2 CV et Méhari au cœur électrique