LA TECHNIQUE UTILISÉE DANS LA PRODUCTION D’ANDOR : UN MÉLANGE ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU
Andor a été salué pour son approche réaliste de Star Wars, axée sur une production physique qui a enraciné le public dans sa vision plus sombre de la galaxie lointaine, très lointaine. Cela signifiait également une approche différente des effets visuels, en contraste avec la montée récente de Stagecraft et de « The Volume », l’ensemble de plateau basé sur un écran qui a révolutionné la production de The Mandalorian. Mais il n’y avait pas vraiment d’opposition à la technologie de la part de l’équipe d’Andor.
UNE COLLABORATION DISCIPLINAIRE
« C’était plutôt une question de flexibilité. Nous avons utilisé le Stagecraft pour la projection de Coruscant à l’extérieur des fenêtres de l’ambassade de Mon Mothma, par exemple », a déclaré le producteur des effets visuels TJ Falls lors d’un panel sur les VFX d’Andor. L’équipe de production a donc utilisé l’un des écrans massifs de Stagecraft pour représenter le monde extérieur aux fenêtres de Mon, en faisant intervenir spécifiquement des équipes de VFX pour créer une scène qui pouvait être projetée sur le grand écran, puis filmée par des caméras à l’intérieur du décor de l’ambassade. C’était plus pratique que d’utiliser un simple écran vert et d’ajouter les effets visuels lors de la post-production, donnant à l’ambassade l’éclairage approprié du monde extérieur et offrant aux acteurs quelque chose sur lequel fixer leur regard pour se sentir partie intégrante du monde dans lequel ils évoluent.
Cette approche multidisciplinaire de la production, remarquée tout au long du panel, était vitale pour la méthode de Tony Gilroy, producteur d’Andor, qui cherchait à créer un aspect esthétique crédible et intrinsèquement lié aux films Rogue One et A New Hope. Cette approche se poursuit dans le travail de post-production de la deuxième saison d’Andor, dont la sortie est prévue pour l’été 2024 sur Disney+. Il s’agit ici d’une collaboration entre chaque département – du costume au design de décors en passant par les effets visuels – visant à faire de chaque production une œuvre cinématographique cohérente. Si ce que l’on a pu voir d’Andor saison 2 lors du panel à la Celebration est indicatif de la qualité finale, on peut dire que ce choix de production continue à porter ses fruits.