TEMPÊTE DE GLACE AU CANADA : 400 000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ DEUX JOURS APRÈS LE PASSAGE DE LA TEMPÊTE
Deux jours après le passage d’une tempête de glace dans l’est du Canada, des centaines de milliers de foyers au Québec étaient toujours sans électricité vendredi 7 avril. Environ 400 000 foyers subissaient des pannes d’électricité vendredi à 17 h 30, heure locale, contre 1,1 million au plus fort de l’événement. La tempête a fait trois morts et causé de nombreux dégâts matériels, notamment à Montréal.
HYDRO-QUÉBEC RÉTABLIT L’ÉLECTRICITÉ
Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que « Hydro-Québec a réglé à peu près 50 % des situations, on a comme objectif que ce soir, à peu près 80 % des résidences vont être rebranchées et d’ici demain soir, 95 % ». Il a ajouté « Patience et soyez prudents » en appelant la population à s’entraider.
EN MOYENNE 6 HEURES PAR JOUR SANS ÉLECTRICITÉ
Au fur et à mesure de la journée, le courant était peu à peu rétabli. Néanmoins, pour certains clients cela va durer jusqu’à dimanche, potentiellement lundi. La ville de Montréal, qui recense environ la moitié des pannes, a ouvert six centres d’hébergement d’urgence temporaires, où des habitants privés d’électricité ont passé la nuit.
LA PLUS GROSSE PANNE DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE DU QUÉBEC DEPUIS LA CRISE DU VERGLAS DE 1998
La tempête a touché le Québec et l’Ontario, les deux provinces les plus peuplées du Canada. Il s’agit de la plus grosse panne du réseau électrique du Québec depuis la crise du verglas de 1998, qui avait plongé la province dans le chaos pendant plusieurs semaines. Les autorités déconseillent toujours à la population de s’approcher des fils électriques.