La Marine a annoncé vendredi qu’une fuite de jusqu’à 1 500 gallons de produit chimique toxique destiné à éteindre les incendies, contenant des « produits chimiques éternels », s’est produite à Red Hill le 7 décembre 2019 et que ce liquide s’est propagé à l’extérieur de l’établissement et a contaminé le sol, nécessitant son excavation.
La Marine, qui a révélé la fuite cette semaine auprès de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, a indiqué que, au moment de la libération, elle n’était pas tenue de signaler l’incident aux organismes de réglementation ou en interne au sein du Département de la défense des États-Unis.
Le produit chimique destiné à éteindre les incendies, appelé mousse aqueuse filmogène, n’avait pas encore été défini comme une substance dangereuse par l’EPA et le DOD n’avait pas encore mis en place de procédure de signalement, selon un porte-parole de la Marine.
Le département de la santé de l’État, qui réglemente l’installation en collaboration avec l’EPA, n’a pas répondu aux questions du Honolulu Star-Advertiser vendredi sur la fuite, y compris s’il y avait des exigences de signalement à l’époque et quand la première notification de la libération a été reçue.
La Marine a déclaré que la fuite s’est produite près de la station de pompage souterraine de Red Hill, une zone proche du cratère de Makalapa qui est makai de la route Kamehameha à proximité de Pearl Harbor. La station de pompage, qui se trouve à l’extrémité des pipelines de Red Hill, est utilisée pour acheminer le carburant vers les réservoirs souterrains et aide à distribuer le carburant aux navires et aux avions de l’aéroport de Hickam.
La Marine a déclaré qu’un réservoir AFFF de l’installation avait une capacité maximale de 1 500 gallons, mais qu’elle ne savait pas exactement combien de formule concentrée se trouvait dans le réservoir au moment de la fuite. Elle a estimé de manière conservatrice la taille de la libération à environ 1 500 gallons.
Le produit chimique destiné à éteindre les incendies s’est échappé d’un bâtiment et a coulé dans une zone adjacente, et une équipe de réponse aux déversements militaires est rapidement intervenue, a déclaré la Marine.
La Marine a indiqué que la libération n’avait pas affecté une source d’eau potable.
Les réglementations régissant les fuites de AFFF, qui contiennent des produits chimiques appelés PFAS, sont devenues beaucoup plus strictes ces dernières années à mesure que les préoccupations ont augmenté quant aux risques pour la santé et l’environnement posés par les produits chimiques. Les PFAS sont un groupe de produits chimiques fabriqués qui ne se décomposent pas facilement dans l’environnement ou dans le corps humain. Ils ont été largement utilisés au fil des ans dans les processus industriels et peuvent être trouvés dans des produits de consommation tels que les tapis résistants aux taches, certains ustensiles de cuisine et les emballages alimentaires.
Mais l’AFFF, qui est utilisé par les pompiers pour éteindre les incendies de liquides inflammables comme les incendies de carburant, s’est révélé être la principale voie d’entrée des produits chimiques dans l’environnement, selon le Département de l’énergie des États-Unis.
La Marine est maintenant tenue de signaler les fuites de AFFF au DOH, ce qu’elle a fait lorsqu’environ 1 300 gallons de AFFF ont été déversés à Red Hill le 29 novembre, nécessitant une importante opération de nettoyage supervisée par les régulateurs et des tests de suivi du sol.
À la suite de cette fuite, l’EPA a demandé à la Marine de lui fournir des informations détaillées sur les fuites passées de AFFF à Red Hill. La Marine a remis ces informations avant la date limite fixée au mercredi, mais la plupart du rapport n’a pas été rendue publique. L’EPA et la Marine ont déclaré que les documents étaient en cours d’examen pour déterminer s’il y avait quelque chose à retenir pour des raisons de sécurité.
Les documents devraient fournir des informations plus détaillées sur les fuites de AFFF en 2019 et 2022, ainsi que sur une autre fuite survenue en septembre 2020.
___
(c)2023 The Honolulu Star-Advertiser
Visitez le Honolulu Star-Advertiser sur www.staradvertiser.com
Distribué par Tribune Content Agency, LLC.