in

Qui veut être le nouveau PDG de PayPal ?

paypal logo app 2023


  • PayPal a engagé une société pour lui dégoter un patron remplaçant
  • Dan Schulman, au poste depuis 9 ans, quittera ses fonctions à la fin de l’année
  • Après des années record, PayPal a perdu les trois quarts de sa valorisation

PayPal tourne au ralenti. Et son PDG Dan Schulman, en poste depuis 9 ans, tire sa révérence. À la fin de l’année, il quittera ses fonctions pour laisser la place à son remplaçant, encore inconnu. Sa décision, “purement personnelle” expliquait-il, a entraîné PayPal dans une nouvelle urgence de recrutement qui n’arrive pas dans un contexte très favorable. Le géant du paiement vient d’annoncer début février qu’il faisait appel à une société spécialisée pour lui dégoter son futur patron ou sa future patronne.

Avec le ralentissement des achats sur Internet – tendance mondiale suite à l’inflation – a touché de façon violente PayPal qui a perdu les trois quarts de sa valorisation. La correction est d’autant plus forte que la période débouche sur des mois records pour le e-commerce et les acteurs du paysage fintech avec la crise sanitaire. Aujourd’hui, le rythme d’acquisition de nouveaux utilisateurs a ralenti et la société a annulé son plan de doubler son volume d’ici 2025.

Pour se serrer la ceinture, des licenciements ont eu lieu. Ils étaient 2000 à quitter PayPal en janvier dernier, pour une économie de 600 millions de dollars. De telles décisions ne sont pas près de s’arrêter alors que l’objectif est d’atteindre 1,3 milliard de dollars d’économies cette année 2023. Une tâche difficile sur laquelle Dan Schulman terminera sa carrière chez PayPal avant d’être remplacé.

Les prétendants pour gérer PayPal

Dans un article publié par Business Insider, plusieurs personnalités sortent du lot dans la liste des prétendants au poste de patron ou patronne de PayPal. En tête de liste, l’homme d’affaires Ajay Banga, actuel vice-président de General Atlantic. Avant de travailler pour la société new-yorkaise qui fournit un soutien stratégique dans la croissance de nombreuses grosses entreprises, il travaillait à la tête de Mastercard tout comme il passait 6 ans chez PayPal. Son bagage dans le secteur est donc important et dans le cadre du redressement de PayPal, son rôle stratège pourrait être très précieux.

Sarah Friar, la patronne de Nextdoor, fait aussi partie de ces entrepreneurs au profil pertinent pour PayPal. Tout en gérant l’entreprise à succès pour le réseautage entre membres d’un même quartier, elle siège au conseil d’administration de Walmart, ConsenSys et Slack. En 2015, elle participait aussi à l’introduction en Bourse du concurrent direct de PayPal, Square, pour qui elle travaillait de 2012 à 2018 en tant que directrice financière. Son parcours est très complet, alors que formée à McKinsey en tant que business analyst elle aura travaillé également 10 ans chez Goldman Sachs.

Chez les anciens dirigeants passés par PayPal, on retrouve aussi le profil de Stephane Kasriel, qui vient de quitter Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. En 2020, il travaillait sur le projet de crypto-monnaie Novi, et plus récemment en tant que directeur des technologies financières et de commerce. Chez PayPal, il supervisait l’équipe décernée aux produits pour les consommateurs, entre 2004 et 2010. Son profil, avec l’accent dans l’innovation, lui valait déjà de revendre un programme à PayPal sous la forme d’application de paiement.

Un interne à PayPal ? Le patron de Pinterest ?

Contrairement à PayPal, l’application Pinterest s’en sort bien mieux à la sortie de crise sanitaire et à la situation économique actuelle. Contrairement à d’autres réseaux sociaux plombés par les nouvelles politiques de publicité ciblée comme chez Apple, Pinterest possède un modèle bien plus résilient. Si l’on cite l’entreprise ici c’est d’un côté car PayPal a souvent nourrit les rumeurs de rachat de l’application mais aussi que l’actuel CEO de Pinterest pourrait s’avérer un profil très intéressant pour rejoindre la direction de PayPal.

Bill Ready, de son nom, a déjà travaillé pour PayPal entre 2013 et 2019. À son départ, il rejoignait les rends de Google où il poursuivait sa mission et renforçait son expertise dans le commerce en ligne et le paiement. Son parcours chez le géant de la tech américain l’a aussi fait approcher Google Pay, différent de PayPal par son approche mais redoutable concurrent, qui continue de faire de l’ombre à PayPal et pourrait d’ailleurs en signer son arrêt de mort.

Enfin, pourquoi Paypal ne choisirait pas une personne en interne ? À ce sujet, dans la liste des prétendants de Business Insider, ressort du lot John Kim. Le vice-président exécutif de l’entreprise dirige aussi la partie produit et il pourrait s’avérer être une suite logique à la tête de PayPal. Bien qu’il soit le seul actuellement en fonction parmi les personnalités envisagées, son expérience chez PayPal est toute récente. Il est arrivé chez le géant du paiement en septembre 2022 après de nombreuses années à gérer Expedia, ses agences de voyage en ligne et sa marketplace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Harper's Bazaar: pourquoi Prisma Media dégaine son magazine de l'ultra-luxe

Harper’s Bazaar: pourquoi Prisma Media dégaine son magazine de l’ultra-luxe

Civilians Killed in Russian Attack on Kherson Bus Station

Le shelling de Kherson