in

M6 : Niel veut bouleverser la télévision

M6 : Niel veut bouleverser la télévision



cover r4x3w1000 63e8ce6b19886 le magnat francais des telecoms xavier niel temoigne

C’est une première depuis 1987, année de la privatisation de TF1 et de l’arrivée de M6 sur le sixième réseau hertzien: les groupes TF1 et M6, titulaires historiques des canaux 1 et 6 de la TNT, dont les autorisations d’exploitation arrivent à échéance le 5 mai, devront défendre mercredi leur renouvellement en compagnie d’un nouveau concurrent, le milliardaire et patron de presse Xavier Niel. Jusqu’ici, ces pionniers de la télévision numérique terrestre avaient bénéficié d’un renouvellement de leurs licences sans appel à candidatures et en contrepartie d’engagements auprès du régulateur des médias.

Ils devront compter cette fois avec le projet dit « SIX » de Xavier Niel, douzième fortune professionnelle de France selon le classement Challenges, porté par la société NJJ Projet 5523, filiale du holding personnel du milliardaire. Elle disposera, comme les autres candidats, d’une heure mercredi pour convaincre l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

Lire aussi Quand Xavier Niel brave Bertelsmann sur la fréquence de M6

« Ce projet ambitieux ne peut être développé que dans les premiers » canaux des chaînes TNT, a estimé la société NJJ Projet 5523 fin janvier dans un communiqué. Ce qui exclut toute nouvelle candidature pour 2025, année d’échéance de 14 autres autorisations TNT, a-t-elle prévenu, « sauf pour compléter son portefeuille de chaînes en cas de succès lors de la procédure en cours ». « Un nouvel entrant créera une nouvelle dynamique » face à des chaînes historiques « qui proposent souvent les mêmes programmes depuis des années », avait déclaré en novembre Maxime Lombardini, vice-président d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free, et président de NJJ Projet 5523, lors d’une audition devant l’Arcom.

Parmi les promesses de la « SIX » version Niel : une programmation « riche en création patrimoniale » (c’est-à-dire en fiction, documentaire, animation, captation/recréation de spectacles vivants, ndlr) en première partie de soirée, une large présence de « l’information et (du) débat public », des « engagements renforcés » envers « la création musicale » et d’un « niveau élevé » dans le « financement de la production audiovisuelle et cinématographique ».

Que deviendrait M6 ?

Même si ce projet « n’est pas un geste impulsif » de Xavier Niel, vu que NJJ Projet 5523 a été constituée en décembre 2021, « il n’y a pas une chaîne, de la taille d’une grande chaîne de la TNT, qui se soit montée en deux mois, c’est quand même très compliqué », analyse Philippe Bailly, président-cofondateur de NPA Conseil, spécialiste des médias.

Outre ce calendrier très serré, Xavier Niel se heurte à un obstacle de taille: que deviendrait M6 ? Parmi les scénarios imaginés, M6 pourrait reporter une partie de sa programmation sur ses autres chaînes de la TNT (W9, 6ter, Paris Première et Gulli). Une option « pas inenvisageable » mais qui obligerait M6 à revoir son organisation. Or si ce groupe est actuellement rentable, le resterait-il en ayant une chaîne écartée, s’interroge M. Bailly.

M6 pourrait continuer sur tous les autres canaux, streaming et satellite, et conserver « au moins 80% de son audience », la seule TNT concernant environ 20% de la population française, envisage pour sa part un expert sous couvert d’anonymat. Reste l’hypothèse la plus improbable, de l’avis de tous: l’arrêt de M6 et la liquidation de ses actifs.

Charge désormais au régulateur d’éclaircir les nombreuses interrogations autour du projet « SIX », notamment sur ses capacités financières. « Une grosse chaîne demande des moyens importants et, potentiellement, de pouvoir perdre de l’argent » durant plusieurs années, relève Philippe Bailly. Mais attention à Xavier Niel, prévient un spécialiste des médias, ayant requis l’anonymat, « c’est un industriel redoutable quand il rentre dans un marché fermé ». » Il a toujours su jouer des niches réglementaires, en particulier quand il a obtenu sa licence de téléphonie mobile » avec laquelle il a déstabilisé tous les autres opérateurs, rappelle-t-il.

Homme de médias, mais pas encore de télévision 

Xavier Niel et les médias, c’est une longue histoire: vedette de l’internet et des télécoms français et européens, actif aussi dans la presse, la musique et la production audiovisuelle, l’homme d’affaires espère désormais posséder sa chaîne de télé.

Le fondateur de l’opérateur Free est actionnaire depuis 2010 du groupe Le Monde qui comprend le quotidien Le Monde, Télérama, La Vie, Le Monde diplomatique, Courrier international et le HuffPost. Via sa holding NJJ, le milliardaire, qui cultive une image de trublion des affaires, a développé son propre portefeuille de médias, alternant investissements personnels (L’Obs, Nice-Matin, France-Antilles, Paris-Turf) et prises de participations minoritaires (Les Jours, Mediapart). Il est aussi l’unique investisseur du nouveau média économique d’investigation en ligne « L’Informé », lancé à l’automne 2022.

En avril 2021, il a annoncé vouloir rendre incessibles ses parts dans le groupe Le Monde et L’Obs, les transmettant à un fonds de dotation auquel il compte apporter à terme ses autres participations majoritaires au sein des journaux français. Il a également cofondé en 2015 Mediawan avec ses proches partenaires d’affaires, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse. Ce groupe, derrière les succès du film « Bac Nord » et de la série « Dix pour cent », est présent dans la production, la distribution et la diffusion de films, de séries et d’émissions télé (« C à vous », « C dans l’air » notamment). Il emploie 1.500 personnes, pour un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros.

Mediawan, qui compte parmi ses actionnaires principaux le puissant fonds d’investissement américain KKR, a pris le contrôle en décembre de la société de production Plan B Entertainment, cofondée et présidée par Brad Pitt. La télévision reste toutefois un angle mort pour Xavier Niel qui dès 2014 a affiché ses ambitions dans le secteur, en se déclarant prêt à reprendre LCI, dont l’avenir était en balance au sein du groupe TF1. L’homme d’affaires a par la suite tenté de racheter la participation de RTL dans le groupe M6 à deux reprises, en mai 2021 puis en octobre 2022 après l’échec du projet de fusion entre TF1 et M6.

La dernière fois, Xavier Niel avait fait une offre en tandem avec la famille Berlusconi (groupe MediaForEurope). Le propriétaire de M6, le géant allemand des médias Bertelsmann, avait finalement choisi de ne pas vendre.

(avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KODES – N.I.A feat Green Montana (Clip Officiel)

KODES – N.I.A feat Green Montana (Clip Officiel)

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Top 5 : Focal, Saeco, Samsung… les meilleurs bons plans du 13/02/2023