Le piratage a encore de beaux jours devant lui. Comme chaque début d’année, Variety dévoile la liste des programmes les plus piratés de l’année précédente, notamment grâce aux données de MUSO, compagnie spécialisée dans les data et l’anti-piratage.
En 2022, le top 10 des séries les plus piratées aux États-Unis contient les mondialement populaires House of the Dragon (HBO / OCS), Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video), Rick et Morty (Adult Swim) ou encore Moon Knight (Disney+)… Mais aucune série Netflix.
HBO et anime en tête… mais pas de Netflix
Les 10 séries les plus piratées aux États-Unis en 2022 (en part de requêtes internet) :
- House of the Dragon (saison 1) – 17 %
- Chainsaw Man (saison 1) – 13 %
- Rick et Morty (saison 6) – 12 %
- Running Man (saison 1) – 12 %
- Moon Knight (saison 1) – 9 %
- Bleach (saison 1) – 9 %
- The Eminence in Shadows (saison 1) – 8 %
- Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir – 7 %
- SPY x FAMILY (saison 1) – 7 %
- The Rising of the Shield Hero (saison 2) – 6 %
L’absence de contenus Netflix saute aux yeux. Alors que Stranger Things, Ozark ou Mercredi font partie des séries les plus regardées de l’année, elles n’apparaissent pourtant pas dans ce top. La faute à la démocratisation du partage de compte, qui permet à de nombreux spectateurs de voir les programmes de la plateforme sans se risquer sur les sites de piratage, et qui passe sous les radars de MUSO. Une pratique qui concernerait 100 millions de foyers et que Netflix souhaite endiguer avec de nouvelles restrictions prévues au printemps 2023.
L’autre information de taille est la présence notable d’animes japonais (Bleach, SPY x FAMILY, The Rising of the Shield Hero…). Même si ces programmes sont aujourd’hui disponibles simultanément en Asie et aux États-Unis, leurs spectateurs se sont longtemps habitués à attendre plusieurs mois avant de les voir arriver en SVOD, et les pratiques de piratage sont restées bien ancrées, d’où ces chiffres. En France, la plupart de ces séries sont par exemple disponibles sur Crunchyroll.
Plus de détails dans l’étude disponible sur Variety.
Spider-Man et Batman les plus piratés
Du côté des films, sans surprise, les films de super-héros sont dans le haut du classement. Ainsi, Spider-Man : No Way Home, The Batman, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor : Love and Thunder font partie des films les plus piratés de 2022.
Les 10 films les plus piratés aux États-Unis en 2022 (en part de requêtes internet) :
- Spider-Man : No Way Home – 21 %
- The Batman – 13 %
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness – 10 %
- Thor : Love and Thunder – 9 %
- Black Adam – 9 %
- Uncharted – 8 %
- Les Éternels – 8 %
- Top Gun : Maverick – 8 %
- Jurassic World : Le Monde d’après – 7 %
- Encanto – 6 %
Selon les calculs de MUSO, l’intensité du piratage d’un film coïncide en général avec sa disponibilité sur les plateformes de streaming VOD et SVOD, qui permettent la disponibilité en ligne de versions de haute qualité. À cet égard, le raccourcissement de la fenêtre de disponibilité due à la pandémie de Covid-19 a permis à ces versions d’arriver bien plus rapidement sur les sites de piratage.
En comparaison, des films comme The Batman et Doctor Strange in the Multiverse of Madness se sont retrouvés disponibles en streaming — et donc sur les sites pirates — seulement 45 jours après leur sortie en salles. Top Gun : Maverick est resté presque trois mois exclusivement en salles avant d’arriver en VOD, ce qui explique sans doute sa longévité au cinéma. Avec 1,488 milliard de dollars récoltés dans le monde, Top Gun : Maverick est l’un des immenses succès ciné de 2022.
Bien que les plateformes de streaming et les gouvernements multiplient les restrictions pour réduire le piratage, il n’existe pas encore de formule magique efficace pour l’endiguer efficacement. Il y a donc fort à parier que l’on verra The Last of Us, The Mandalorian et Loki figurer dans ce classement l’année prochaine…