in

Netflix détaille les nouvelles règles et restrictions du partage de compte

Netflix détaille les nouvelles règles et restrictions du partage de compte


C’est annoncé depuis plusieurs mois maintenant, Netflix met fin au partage de compte “sauvage” tel qu’il existe aujourd’hui. On savait que celui-ci allait devenir payant à partir du printemps 2023, sans avoir de détails… jusqu’à aujourd’hui.

Les informations ad hoc ont été ajoutées sur la FAQ du site : vérification d’appareil, adresse IP, hors foyer… Voici les nouvelles règles qui s’appliqueront pour le partage de compte sur Netflix.

Netflix

Netflix

Netflix est une application et un service à abonnement payant qui donne accès à une bibliothèque en ligne de plusieurs milliers de films, séries, documentaires, spectacles et émissions TV.

  • Téléchargements :
    722
  • Date de sortie :
    30/01/2023
  • Auteur :
    Netflix, Inc.
  • Licence :
    Licence gratuite
  • Catégories :

    Video – Loisirs
  • Système d’exploitation :

    Android, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Windows 10/11, iOS iPhone / iPad

Le “foyer Netflix” définit par le wifi

Écrivons-le d’emblée, le partage de compte reste autorisé, mais seulement pour les personnes vivant dans le même foyer. Si la notion de “foyer Netflix” est toujours floue en Europe, notamment utilisée par des sites tels que Spliiit pour proposer leurs services de copartage, la plateforme de SVoD l’a clarifiée.

Elle la définit ainsi par “toute personne qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale”. Pour lier vos différents appareils à cette adresse principale — et donc faire partie du “foyer” —, Netflix indique le chemin à suivre aux abonnés : “Connectez-vous au réseau wifi associé à cette adresse, ouvrez l’application ou le site web et regardez un programme au moins tous les 31 jours.”

Une démarche qui semble donc indolore pour la majorité des utilisateurs du service de streaming. Ceci étant, la plateforme précise que “les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à votre adresse principale peuvent être bloqués”.

Qu’arrive-t-il alors quand on part en voyage ? Et pour les personnes extérieures au foyer ?

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un code temporaire

Dans le cas où l’appareil n’est plus connecté au réseau domestique via le wifi, Netflix vérifiera l’appareil avec un code de confirmation temporaire. Le service enverra un lien à l’adresse email ou au téléphone associé avec un code à quatre chiffres. Celui-ci devra être saisi dans les 15 min pour pouvoir profiter de la plateforme sur l’appareil pendant sept jours consécutifs.

Vérification par adresses IP

Netflix a également expliqué comment il entend détecter les appareils au sein d’un foyer afin d’identifier toutes les fraudes : “Nous utilisons des informations telles que l’adresse IP, l’ID de l’appareil et l’activité du compte depuis des appareils connectés au compte Netflix.”

Toutefois, la FAQ annonce qu’en cas de fraude, aucune sanction financière n’est pour l’instant envisagée. Netflix précise qu’il “ne prélèvera pas automatiquement des frais sur votre MDP si vous partagez votre compte avec quelqu’un qui ne vit pas sous votre toit”.

Partage payant en dehors du foyer

Vous voulez partager votre compte avec des personnes externes au foyer, et au-delà de quatre personnes (et écrans) simultanés ? Netflix a annoncé il y a quelques jours que ce sera bientôt possible moyennant quelques piécettes.

Les utilisateurs pourront ainsi payer un supplément pour partager leur compte avec une personne qui ne vit pas sous le même toit qu’eux, dans la logique du copartage ou de Spotify Family. Aucun tarif n’a encore été annoncé, mais des essais effectués en Amérique latine suggèrent entre 3 et 4 € par personne, ajoutés à la facture du compte principal.

100 millions de squatteurs ?

Greg Peters, nouveau cogérant de la plateforme, n’est pas dupe sur la réception attendue de cette limitation du partage de compte : “Cela ne va pas être une décision universellement populaire”, a-t-il anticipé.

Ces mesures arrivent au moment où Netflix annonce que “plus de 100 millions de foyers” pratiquent le partage de compte abusif : un manque à gagner important pour la société, qui a bien l’intention de siffler la fin de la récréation. La plateforme de streaming a récemment publié ses chiffres du quatrième trimestre 2022 et totalise aujourd’hui 230,75 millions d’abonnés dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des cadres d'Apple, dont Tim Cook, pourraient avoir violé le droit du travail américain

Des cadres d’Apple, dont Tim Cook, pourraient avoir violé le droit du travail américain

Crise de la tech : PayPal licenciera 2000 employés au cours des prochaines semaines

Crise de la tech : PayPal licenciera 2000 employés au cours des prochaines semaines