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Crise de la tech : PayPal licenciera 2000 employés au cours des prochaines semaines

Crise de la tech : PayPal licenciera 2000 employés au cours des prochaines semaines



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PayPal entre dans la danse. Le géant du paiement en ligne a annoncé dans un communiqué le licenciement dans les prochaines semaines d’une partie de ses employés. Une décision adoptée dans un contexte de crise pour les entreprises du secteur technologique.

7 % des effectifs mis à pied

« Nous allons réduire notre effectif mondial d’environ 2000 employés à temps plein, ce qui représente environ 7 % de notre effectif total », a annoncé Dan Schulman, PDG de PayPal, dans un mémo adressé aux employés. Au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, les cadres des différents secteurs de l’entreprise auront la lourde tâche d’annoncer les suppressions de postes aux salariés touchés.

Depuis la fin de la pandémie, PayPal connaît un ralentissement de l’utilisation de sa plateforme pour les paiements, selon les informations de Bloomberg. Une situation qui aurait conduit à une politique globale de réduction des coûts et débouché sur les annonces faites par l’entreprise mardi 31 janvier. Une politique d’austérité qui pourrait permettre d’économiser 1,3 milliard de dollars supplémentaires en 2023.

Le volume des paiements sur les nombreux services de PayPal a atteint 1400 milliards de dollars l’année dernière, selon les estimations des analystes compilées par nos confrères. Une augmentation de 9,6 % par rapport à l’année précédente, qui représenterait toutefois le plus faible niveau de croissance de l’histoire de l’entreprise.

« Nous devons continuer à changer« 

De son côté, Dan Schulman évoque un « environnement macro-économique difficile« , et de premières mesures de réduction des coûts insuffisantes au regard de la situation. « Bien que nous ayons réalisé des progrès substantiels en redimensionnant notre structure de coûts et en concentrant nos ressources sur nos principales priorités stratégiques, nous avons encore du pain sur la planche. Nous devons continuer à changer à mesure que notre monde, nos clients et notre environnement concurrentiel évoluent« , estime le chef d’entreprise.

Comme de nombreuses entreprises de la tech, PayPal a vu ses effectifs gonfler pendant la pandémie de Covid-19, pour répondre à la demande croissante des clients sur ses plateformes. La crise sanitaire ayant pris fin, et avec le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’horizon économique mondial s’est soudainement assombri. Inflation oblige, les ménages se tournent désormais vers les produits de première nécessité, au grand dam des géants du numérique.

Depuis le début de la crise, Google, Amazon, Meta, Twitter, Microsoft, IBM et bien d’autres ont procédé à des licenciements. Une hécatombe qui ne semble pas près de s’arrêter.

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