Jean-Michel Jarre ouvre l’événement ce jeudi 19 janvier, avec un live à 19 heures.
Ce jeudi à 19 heures, Jean-Michel Jarre, parrain du MID3M+, ouvrira l’événement avec Oxymore, son concert dans le métavers, qu’il produira ensuite à plusieurs reprises. Partout dans la ville, d’autres concerts et rencontres sont prévues, tandis que les grandes plateformes et les industriels déploieront leurs technologies dernier cri… Tout pour faire du business et le buzz.
Lire aussi« Cachets records », « concurrence exacerbée » : les festivals de musique plus que jamais menacés
Une ambition de profits en 2025
Tel le non moins célèbre festival texan South by Southwest, MID3M+ joue la convergence entre la technologie et les arts (musique, publicité, cinéma…). Il a été monté en six mois, un temps record pour ce genre de manifestation. « A défaut, une autre ville se serait accaparée le concept », justifie Benoît Désveaux.
A son actif, Hopscotch a notamment l’orchestration, chaque année, du Festival du filma américain de Deauville. Il a aussi organisé le dernier Mondial de l’automobile, très en mode 3.0 et centrés sur l’innovation et les mobilités. L’événementiel, en pleine renaissance, représente aujourd’hui 40% de sa marge brute.
Le MID3M+ est aussi un gros pari pour Cannes. Depuis dix ans, sa fréquentation et sa rentabilité chutent. D’ailleurs, la ville, qui a repris la marque à très bon prix (10.000 euros) en avril dernier à RX France (ex-Reed Exhibitions), n’espère pas renouer avec les profits avant 2025.
Cannes espère fait recette avec ce festival de musique et mise sur la convergence des arts, spécialiste notamment du cinéma avec le Festival.
« Une Silicon Valley des industries culturelles et créatives »
Mais ce Midem new-look élargit sa palette d’une soixantaine de salons et congrès professionnels (Mipcom, Lions…), qui lui assure 855 millions d’euros de retombées économiques par an et quelque 1.500 emplois. « Le moteur de la mairie est là, dit Régine Resbeut, sa conseillère grands projets. C’est aussi un élément de la stratégie pour devenir l’épicentre d’une Silicon Valley des industries culturelles et créatives. » Une stratégie initiée en 2014 par le maire LR David Lisnard.
David Lisnard, maire LR de Cannes.
Depuis 2021, le campus Georges Méliès de Cannes, dédié aux métiers de l’écriture, accueille un millier d’étudiants. En 2029, Cannes compte aussi ouvrir un musée, un « Guggenheim du 7e art », précise Régine Resbeut. Le concours d’architectes sera lancé dans les prochaines semaines.
Comme les villes de Madrid (Espagne) ou de Bristol (Royaume-Uni), Cannes veut aussi attirer les tournages et les sociétés de production sur son territoire. La reconversion d’une friche industrielle, récemment lancée, pourrait bientôt bénéficier du plan d’investissement France 2030. Verdict début février.