Publié
Harcèlement sexuelDes filles de moins de 13 ans ciblées en Suisse romande
Selon les dernières analyses de l’association EyesUp, les harceleurs s’attaquent aussi à de très jeunes femmes.
Une majorité d’hommes parmi les auteurs, une majorité de femmes parmi les victimes. La tendance dans le harcèlement sexuel est connue et surtout confirmée par l’association EyesUp, un collectif de bénévoles, présidé par la verte Léonore Porchet.
À travers son application qui vise à dénoncer ces actes en Suisse romande, le comité a constaté que les victimes sont des femmes plus de 19 fois sur 20. Dans son rapport 2020-22, EyesUp précise même que 11% des cibles ont moins de 13 ans.
«Le harcèlement de rue peut avoir un impact très fort sur le développement des jeunes femmes, commente Léonore Porchet pour Blick. Cela influence la manière dont on se perçoit, génère la honte de son propre corps et peut aller jusqu’à déclencher des troubles alimentaires, du sommeil ou psychosociaux.»
Sur les 945 signalements récoltés avec l’application durant ces deux dernières années, les femmes de moins de 29 ans sont les plus touchées (45%), mais plus d’un quart de ces alertes proviennent de victimes mineures. EyesUp ajoute que les harceleurs, âgés pour la plupart de plus de 20 ans, agissent souvent dans les rues et les parcs.
(thc)