Alors que la population suisse a jusqu’à fin novembre pour choisir sa prime maladie 2023, certains spécialistes estiment que le nombre de changements de caisse pourrait atteindre des sommets en cette fin d’année marquée par l’inflation.
Habituellement peu enclins à changer de caisse, les assurés suisses semblent avoir la bougeotte cette année. Les services d’informations ont été très sollicités ces dernières semaines, notamment les organismes de défense des consommateurs ou la Fédération suisse des patients (FSP). En cause: l’impact de l’augmentation moyenne des primes de 6,6%, mais aussi de la hausse générale des prix.
>> Lire à ce sujet: L’augmentation moyenne des primes maladie atteindra 6,6% l’an prochain
Le vice-président de la FSP Simon Zurich ne donne pas encore de chiffres mais confirme une tendance « en nette augmentation ». « Cette année, le poids que les primes représentent, et donc le ras-le-bol que ça engendrera, est particulièrement extrême », prévient-il.
>> Lire aussi: L’inflation pousse de plus en plus de monde dans les épiceries solidaires
Situations variables
Les assureurs observent également davantage de mouvements que d’habitude. Le Groupe Mutuel observe par exemple 50% de mouvements supplémentaires par rapport à l’année passée, avec certaines régions davantage concernées que d’autres.
Ainsi, en Suisse romande, la tendance est la plus marquée dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, détaille Loïc Mühlemann, responsable de la communication du Groupe Mutuel. « On remarque aussi des changements importants dans les cantons de Vaud et du Valais. Mais ça va dépendre de chaque assureur et de son positionnement dans la région concernée. »
>> Les propos de Loïc Mühlemann dans La Matinale de lundi:
Restrictions dangereuses
Par ailleurs, le délai pour choisir un modèle d’assurance plus restrictif comme les modèles « médecin de famille » ou « telmed » est également fixé au 30 novembre. Ces options intéressent particulièrement cette année, car elles sont moins coûteuses. Mais elles ne sont pas toujours adaptées, souligne Simon Zurich, qui estime que ces modèles, toujours plus nombreux, proposent souvent des restrictions « dangereuses ».
« Notamment des modèles avec un libre choix du médecin, mais un choix extrêmement limité. À Fribourg par exemple, seuls trois médecins sont acceptés sur l’ensemble du canton », illustre-t-il.
>> Voir également: Assurances-maladies: où partent vos primes ?
Pour un changement de caisse maladie ou de modèle d’assurance, les assureurs doivent avoir reçu la demande de résiliation le 30 novembre au plus tard.
Loïc Delacour/jop
>> Notre comparateur de primes: Les primes maladie décollent: comparez les prix et les prestations