Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
On a pas mal parlé d’espace et de regarder vers les étoiles la semaine passée en Suisse romande. Grâce au Biennois Marco Sieber, bien sûr, sélectionné par l’Agence spatiale européenne pour devenir astronaute. Mais aussi grâce aux étudiantes et étudiants de l’Observatoire astronomique de Genève, qui ont eu accès à plusieurs programmes du fameux télescope James Webb. De quoi fredonner cet air ressurgi de l’enfance: « L’infini, des prairies bleues du ciel, découvert, comme un grand livre ouvert. »
.
Des objets et du lien
Les bibliothèques d’objets ont le vent en poupe en Suisse romande. Celle de La Chaux-de-Fonds (NE), joliment baptisée « Objet volant », mêle économie circulaire et rôle social. Si l’on peut y emprunter aussi bien une tente de camping qu’un touret à meuler ou une machine à pain, elle offre aussi une expérience professionnelle et un lien avec les habitantes et les habitants de la région aux jeunes en insertion qui y travaillent.
Un théâtre plus inclusif
Permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’enceinte de La Comédie de Genève. C’est l’objectif du système interactif Virtuoz, qui permet d’accéder à un plan en relief et, via un boîtier, à des informations vocales. Une technologie que l’on retrouve déjà au Musée d’art et d’histoire de Genève.
.
Une usine à pellets mobile
En Suisse, de plus en plus de bâtiments se chauffent grâce à des pellets, des granulés faits de résidus de bois et autres biomasses. Economiques et écologiques, ils pourraient encore être plus simples à obtenir, grâce à un projet d’usine à pellets mobile, imaginée par une entreprise de Le Vaud (VD). Une technologie qui permettrait aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ce type de production.
.
L’oiseau de l’année 2023 est une imitatrice
Comme chaque automne, l’association BirdLife a dévoilé l’oiseau de l’année à venir. En 2023, c’est la rousserolle verderolle qui sera à l’honneur, succédant à l’alouette des champs. Particularité de la nouvelle élue: elle est capable d’imiter plus de 200 espèces d’oiseaux. Ceux d’ici, mais aussi ceux dont elle a entendu les chants durant sa migration hivernale.
>> En savoir plus: La rousserolle verderolle décroche le titre d’oiseau de l’année 2023
.
Du papier toilette pour prévenir les suicides
Afficher des messages de prévention contre le suicide au WC. Et même, les imprimer sur du papier toilette. C’est l’initiative d’une université de Tokyo, au Japon. On y trouve des messages, des adresses et des images apaisantes, comme un chat roulé en boule. Parce que c’est souvent dans les toilettes qu’on se réfugie quand ça va mal, mais aussi parce qu’on y est seul et donc plus à l’aise pour prendre un papier ou le photographier.
>> En savoir plus: Le papier toilette, nouvel outil de prévention du suicide des jeunes au Japon
En finir avec la fast fashion
Saviez-vous qu’en Europe on achète aujourd’hui 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et qu’on les porte 2 fois moins? Pour rompre avec la fast fashion, la journaliste française Claire Sejournet propose avec S’habiller mieux en achetant moins un guide pour limiter ses achats, choisir des filières plus éthiques et réparer ce qui peut l’être. En une formule, privilégier la qualité plutôt que la quantité.
.
Quand la Nati s’engageait
La semaine passée, à la Coupe du monde au Qatar, six capitaines d’équipes nationales européennes – dont Granit Xhaka – ont finalement renoncé à porter le brassard One Love suite à la menace d’un carton jaune brandie par la FIFA. Il y a 27 ans, c’était une autre histoire, lorsque la Nati brandissait une banderole pour marquer son opposition à la reprise des essais nucléaires français. Et ceci, même si tous les joueurs n’étaient pas forcément sur la même longueur d’onde.
>> En savoir plus: 6 septembre 1995, le moment où la Suisse sort de sa neutralité
Et sinon, connaissez vous La Terre sur les épaules? C’est le nouveau podcast – ou balado, comme on dit au Canada – des Médias Francophones Publics, consacré aux solutions vertes face au changement climatique. Pour son premier épisode, il tire le bilan de la COP 27, entre paradoxes et décisions, coups de déprime et espoirs pour le futur. Alors, good COP ou bad COP? Je vous laisse vous faire votre opinion.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!