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Les pilotes de drones seront davantage limités dans leurs activités dès 2023 – rts.ch

Les pilotes de drones seront davantage limités dans leurs activités dès 2023 - rts.ch


Les pilotes de drones seront soumis aux règles de l’UE dès le 1er janvier 2023. La Suisse a signé vendredi une reprise de la réglementation sur les drones, annonce l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

La réglementation européenne fixe des normes de sécurité en matière de fabrication, de certification et d’exploitation. Elle s’applique à tous les aéronefs sans occupants: drones, modèles réduits d’avions et autres engins de ce type.

L’exploitation des drones sera classée suivant le niveau de risque de l’opération en trois catégories : « ouverte », « spécifique » ou « certifiée ». Une formation et un examen seront nécessaires pour opérer dans la catégorie « ouverte ».

Meilleure protection

De nouvelles hauteurs de vol maximales, limites de poids et restrictions géographiques ont été définies. Pour répondre aux préoccupations de la population, des prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la sphère privée et de sécurité ont été introduites. Le Conseil fédéral a approuvé la reprise de ces dispositions.

Pour Stanley Schmitt, fondateur de Vertical Master, une entreprise spécialisée dans la formation pour l’usage professionnel des drones, disposer d’un cadre légal harmonisé avec l’Europe est un avantage: « Cela permet de fixer un cadre légal clair. C’est important pour tous les opérateurs de drone professionnels comme pour les particuliers, et évidemment pour les entreprises », explique-t-il dans Forum.

Formation en ligne

« Il y aura trois catégories qui seront définies. La catégorie ouverte, la catégorie spécifique et la catégorie certifiée. Et en fonction de l’opération que vous faites, vous serez dans une ou l’autre de ces catégories », précise Stanley Schmitt.

« Si vous recevez un petit drone de moins d’un kilos à Noël, et que vous l’utilisez pour faire des photos à la montagne, là ça se limitera à une petite formation en ligne, qui sera ponctuée par un examen, aussi en ligne, sur le site de l’Office fédéral de l’aviation civile. C’est gratuit, et ça prend environ deux heures. »

ats/hkr et asch

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