Publié
École polytechnique fédéraleUn micro intelligent pour surveiller les loups
Deux étudiants de l’EPFL ont développé un système d’intelligence artificielle qui reconnaît les hurlements des grands prédateurs. Les données servent aux gardes-faune.
Les pièges photos et les traces d’ADN prélevées sur le terrain sont presque désuets. Car une nouvelle méthode pour localiser les loups a débarqué: le micro intelligent. Parmi ses quatre créateurs, deux sont étudiants à l’École polytechnique fédérale (EPFL). Olivier Stähli et Miya Ferrisse, en management des technologies et entrepreneuriat, ont mis au point un système qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les hurlements des loups. Et cela, à 3 kilomètres à la ronde.
«Le but premier, c’est de fournir des données aux gardes-faune, qui aujourd’hui travaillent un peu à l’aveugle», commente Olivier Stähli, pour le quotidien 24 Heures. L’outil a été développé et commercialisé à travers la start-up Synature avec deux collègues de l’EPFZ et de l’Université de Berne. En trois mois, trente enregistrements de loups ont été récoltés dans les forêts glaronaises. Une portée de louveteaux a même été localisée. Les données sont ensuite envoyées sur un téléphone «raccordé» à des surveillants de la faune.
(thc)