La première édition du Suisse Fondue Festival (SFF) a débuté jeudi au coeur de la ville de Fribourg. Jusqu’à dimanche, les organisateurs attendent 15’000 visiteurs pour célébrer la fondue « moitié-moitié ». Quatre ans de gestation ont été nécessaires pour la mettre sur pied la manifestation.
La première édition du Suisse Fondue Festival (SFF) se déroule en zone piétonnière. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs à l’importance de ce produit phare du canton, à base de Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP, et aussi à asseoir sa notoriété au-delà des frontières.
« C’est un lien populaire et historique », a indiqué Dominique de Buman, président du comité d’organisation.
Les cLa première édition du Suisse Fondue Festival (SFF) [Anthony Anex – KEYSTONE]ommerçants de la place ne sont pas à la fête
Par rapport aux critiques émises quant à l’ampleur de l’infrastructure, l’ancien président du Conseil national et syndic de Fribourg a déploré de la jalousie et l’absence de proposition d’une alternative.
Il y a 15 jours, Vincenzo Abate, président de l’association des commerçants et des producteurs du marché, dénonçait à la RTS une perte du chiffre d’affaires des commerçants de la place. Pendant plusieurs semaines, ils ont dû déménager leurs stands au profit de la manifestation.
>> Lire aussi La fondue qui crée la mauvaise humeur des commerçants fribourgeois
Au rez-de-chaussée de la structure de 16 mètres de haut appelée la Bûche, le public peut accéder à une zone de dégustation avec 13 stands qui ne proposent pas moins d’une trentaine de fondues.
Le restaurant du premier étage offre plus de 150 places. La fondue « moitié-moitié » est à déguster sur place ou à l’emporter.
Miroslav Mares avec ats