in

Tribunal de Boudry (NE): Deux cantons s’intéressent à la vache Papaye, passée à l’abattoir 

Tribunal de Boudry (NE): Deux cantons s’intéressent à la vache Papaye, passée à l’abattoir 


Publié

Tribunal de Boudry (NE)Deux cantons s’intéressent à la vache Papaye, passée à l’abattoir 

Une vache neuchâteloise a présenté des blessures suspectes au moment de passer à l’abattoir à Soleure, en 2019. La justice neuchâteloise a ouvert un dossier pour maltraitance, un an après les faits.

Le sort d’une vache, passée à l’abattoir, intéresse la justice neuchâteloise. (Image d’illustration)

Le sort d’une vache, passée à l’abattoir, intéresse la justice neuchâteloise. (Image d’illustration)

afp

La justice neuchâteloise se penche depuis lundi sur le cas de la vache Papaye. En 2019, Papaye est passée à l’abattoir à Soleure. Sur place, le vétérinaire de Bell, le numéro un de la filière viande en Suisse, constate que l’animal boitille et a un membre postérieur gauche enflé et infecté. L’animal passe de vie à trépas mais le vétérinaire cantonal soleurois est averti du cas. Puisque le propriétaire de Papaye est un paysan du Val-de-Travers (NE), le Soleurois alerte son homologue neuchâtelois. Celui-ci classe l’affaire sans l’en informer. Un an plus tard, n’ayant pas de nouvelles de l’affaire, les autorités soleuroises alertent directement le Ministère public neuchâtelois. Une procédure est ouverte pour d’éventuelles maltraitances sur Papaye.

La vache Papaye est passée de vie à trépas dans cet abattoir de Soleure. 

La vache Papaye est passée de vie à trépas dans cet abattoir de Soleure. 

DR

Maltraitance ou bactérie?

«Peut-on rouvrir une instruction qui a été précédemment classée sans suite, quand il n’y a pas de faits nouveaux», a plaidé Me Frédéric Hainard, avocat du paysan, cité par ArcInfo. Si l’accusation soutient que la plaie de Papaye est compatible à un coup de fourche suivi par une absence de soins, le paysan a avancé la thèse d’une bactérie qui sévit dans de nombreuses exploitations. Preuve que sa vache n’a jamais été maltraitée, l’accusé, qui risque une peine pécuniaire avec sursis, a déclaré que la viande de Papaye avait reçu le meilleur label de qualité décerné par l’abattoir.  

Pour bien détricoter ce dossier compliqué, le Tribunal de Boudry (NE) veut se donner le temps. Le verdict de l’affaire Papaye sera rendu le 12 décembre.

(apn)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Acquittés d'une tentative de meurtre sur un avocat

Acquittés d’une tentative de meurtre sur un avocat

La discussion sur les salaires des ministres n'a pas pris beaucoup de temps

Menaces envers Vincent Van Quickenborne: les trois derniers suspects néerlandais livrés à la Belgique