Les deux individus qui auraient été engagés par un homme d’affaires de Joliette pour abattre un avocat de la Montérégie ont été acquittés des accusations de tentative de meurtre.
• À lire aussi: Tentative de meurtre: un homme d’affaires filmé avec un des accusés
« Une analyse profonde de la preuve permet d’établir hors de tout doute raisonnable que ce sont les accusés qui se sont rendus chez Me Daudelin », a toutefois tranché ce matin le juge Stéphane Godri, au palais de justice de Longueuil.
« En déchargeant quatre coups de feu, on ne peut qu’établir que l’accusé savait que [la vie de la victime était] mise en danger », a-t-il poursuivi, dans sa décision qui était attendue depuis mai dernier.
Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 42 ans, et de Daouda Dieng, 36 ans, ont donc été reconnus coupable d’avoir déchargé une arme à feu avec l’intention de mettre en danger la vie de l’avocat Nicholas Daudelin, le 26 mars 2020, à Mont-Saint-Hilaire.
Ils ont cependant été acquittés de tentative de meurtre, d’intimidation et d’entrave à la justice.
Les deux individus se sont présentés chez l’homme de 32 ans, puis l’un d’eux a tiré à travers sa porte d’entrée, l’atteignant à une jambe.
Selon la théorie de la poursuite, c’est Jean-François Malo, un promoteur immobilier de Joliette aussi accusé dans cette affaire, qui avait commandé l’attaque.
Durant le procès, la poursuite a mis en preuve des bandes vidéo sur lesquelles on voit les trois hommes se rencontrer à plusieurs reprises dans les jours entourant la tentative de meurtre.
À l’époque, Malo était dans un litige civil de quelques millions de dollars avec Mouvement Desjardins, que représentait Me Daudelin.
« Le juge a toutefois reconnu un certain lien [entre les accusés] et M. Malo. Alors ce qui en est pour M. Malo, je vous invite à suivre son procès », a commenté à sa sortie de la salle de Cour Me Tian Meng, procureure de la Couronne.
« Les accusés ont tout de même été reconnus coupable d’un chef punissable de 14 ans [de prison], un des plus graves chefs du code criminel », a-t-elle ajouté.
Malo devrait faire face à la justice séparément, en 2023.