Un arrêté d’interdiction de manifestation a été pris, et 1000 policiers et gendarmes sont attendus sur place. Les autorités locales craignent la création d’une ZAD.
De 4000 à 5000 militants pourraient manifester ce week-end aux alentours de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), contre un projet de réserve d’eau pour l’agriculture, appelées « bassines ». Le dispositif policier sera en conséquence important, avec 1000 policiers et gendarmes, d’après les informations de BFMTV.
Un arrêté d’interdiction de manifestation a également été pris, mais il ne semble pas décourager les organisateurs.
Les autorités estiment que les opposants à cette réserve ont pour objectif de créer une ZAD (Zone à défendre) à cet endroit. Ces derniers ont déjà installé un camping à proximité du lieu du chantier critiqué, pour accueillir entre 5000 et 10.000 manifestants selon eux. En tout 150 organisations ont relayé l’appel à la manifestation.
Contre quoi protestent les manifestants?
Le secteur de Sainte-Soline est au coeur d’une bataille de l’eau entre agriculteurs et une cinquantaine d’associations environnementales, d’organisations syndicales et de groupes anticapitalistes.
La manifestation vise à protester contre un projet de bassines d’eau pour l’agriculture, qui servent à irriguer les champs. Ces bassines ne sont pas remplies par l’eau de pluie, l’eau qu’elles doivent contenir est pompée dans la nappe phréatique l’hiver. « Le projet consiste à créer des réserves de substitution collectives afin de prélever l’eau dans le milieu en hiver, de la stocker puis de l’utiliser en été quand les conditions hydroclimatiques le requièrent », explique le groupement de 400 agriculteurs réunis dans la Coop de l’eau, à l’origine du projet.
La réserve de Sainte-Soline est la deuxième des 16 prévues dans le projet, avec pour objectif de « baisser de 70% les prélèvements » en été.
Le collectif « Bassines non merci » dénonce de son côté un accaparement de l’eau destiné à l’agro-industrie. Selon eux, le projet soutient « un modèle agricole inadapté » au réchauffement climatique et représente un danger pour la biodiversité.
Yannick Jadot attendu sur place
Quelques élus de gauche sont attendus au rassemblement, comme le député européen écologiste, Yannick Jadot.
Le 26 mars, une manifestation ayant réuni entre 5000 et 7000 personnes à La Rochénard (Deux-Sèvres) avait été émaillée de heurts entre gendarmes et opposants aux réserves d’eau, sans faire de blessés. Des dégradations sur des installations agricoles avaient été enregistrées.