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Chavornay-La sARRAZ (vd)A1: opposition à la transformation de la bande d’arrêt d’urgence en voie de circulation
L’Association transports et environnement s’oppose à un projet d’utilisation permanente de la bande d’arrêt d’urgence comme troisième voie permanente entre La Sarraz et Chavornay.
Un projet de l’Office fédéral des routes (OFROU) consistant à une extension de l’autoroute A1 entre La Sarraz (VD) et Chavornay (VD) est critiqué par l’Association transports et environnement (ATE Vaud). «Nous avons déposé une opposition au projet d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence comme troisième voie car ce projet ne fera qu’augmenter le trafic, sans le fluidifier de manière pérenne», a indiqué ATE Vaud mardi.
1% d’augmentation de trafic par an
«Ce projet ne respecte pas la Loi sur la protection de l’environnement et fait fi des accords de Paris», a commenté ATE Vaud, qui demande «la fin de tout projet d’extension autoroutière dans le canton de Vaud». D’après les projections de l’OFROU, le projet devrait contribuer à une augmentation de 1% du trafic chaque année.
«Le projet péjore la qualité de l’air ainsi que le bruit engendré, alors que c’est une obligation légale d’assainir ces points», a réagi David Raedler, président de l’ATE Vaud.
Trois voies en permanence
Contrairement à la pratique actuelle entre Morges et Ecublens, où la bande d’urgence n’est ouverte au trafic qu’en cas de forte circulation, le projet qui devrait se réaliser d’ici à 2030 entre La Sarraz et Chavornay prévoit une utilisation permanente de la bande d’arrêt d’urgence.
Chavornay privilégie la solution politique
Au niveau des élus locaux, Pascal Desponds, responsable notamment des Travaux à la commune de Chavornay regrette l’absence de mesures anti-bruit en dehors du revêtement en asphalte phonoabsorbant. «Nous privilégions la solution politique, via les élus de la région à Berne, au combat juridique», a-t-il indiqué.
Dans la région bernoise, un autre projet d’extension de l’A1 suscite des remous.
(apn)