Publié le :
Le XV de France féminin a validé samedi sa qualification en quart de finale du Mondial féminin de rugby, grâce à sa nette et large victoire sur les Fidjiennes (44-0) à Whangarei, en Nouvelle-Zélande.
Contrat rempli pour les Bleues. Le XV de France féminin s’est qualifié samedi 22 octobre pour les quarts de finale du Mondial grâce à sa large victoire sur les Fidjiennes (44-0) à Whangarei (Nouvelle-Zélande), acquise avec la manière et sept essais, dont un doublé de Maëlle Filopon.
Les Bleues, victorieuses de l’Afrique du Sud (40-5), puis défaites de justesse par l’Angleterre (13-7), sont désormais assurées de terminer la phase de poule à la deuxième place derrière les « Red Roses » avec 11 points.
Les coéquipières de Gaëlle Hermet connaîtront dimanche à 10h30 (heures de Paris) leur adversaire en quarts le week-end prochain.
>> À relire : « Tokyo 2021 : Séraphine Okemba, l’atout vitesse de la France en rugby à VII »
Les Françaises, médaillées de bronze lors du dernier Mondial en 2017, devaient absolument l’emporter contre les Fidjiennes pour s’assurer cette deuxième place de la poule C, et idéalement avec le point de bonus offensif afin de ne pas affronter dès les quarts les meilleures nations : Angleterre, Nouvelle-Zélande et Canada.
En effet, à l’issue des phases de poules dimanche, un classement des huit meilleures équipes sera établi, sur lequel seront basées les affiches des quarts selon le principe suivant: 1ère contre 8e, 2e contre 7e, etc.
Pour l’instant, et avant les trois derniers matches de dimanche, deux comptant pour la poule B et le dernier pour la poule C entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, les Bleues occupent la deuxième place de ce classement général.
L’Italie en quarts
Elles devraient terminer au quatrième rang et, selon toute vraisemblance, rencontrer l’Italie en quarts.
Les Fidjiennes, à qui les Anglaises avaient passé quatorze essais et qui avaient ensuite surpris tout le monde en se défaisant à la dernière minute des Sud-Africaines, ont fait malgré l’ampleur de la défaite bonne figure, pour leur première participation à une Coupe du monde.
À la mi-temps, les Françaises avaient déjà marqué trois essais, les deux premiers à la suite de ballons portés, signés Marine Ménager (7e) et Mélissande Llorens (28e), le dernier en conclusion d’un surnombre à l’aile, par Maëlle Filopon (40e).
Au retour des vestiaires, les Fidjiennes ont accusé le coup physiquement, permettant aux Tricolores de marquer le quatrième essai libérateur (57e), synonyme de bonus offensif, pour le doublé de la centre Maëlle Filopon.
La troisième ligne Émeline Gros a aggravé le score quelques minutes plus tard (62e).
Satisfaite de sa prestation même si elle estime ne pas avoir fait « le meilleur match de sa carrière » (elle a notamment raté 3 transformations), Jessy Trémoulière (72 sél.), titularisée pour son premier match du Mondial à l’ouverture, a retenu « ces petites erreurs de main qui nous privent de points à la fin et même sur tout le match », et qu’il faudra « gommer » en phase finale.
Un constat partagé par le sélectionneur des Bleues Thomas Darracq, qui a regretté « pas mal de petites scories près des lignes où on doit marquer beaucoup plus d’essais ». « Il y a des fautes sur les libérations sur les mêlées, des touches qui sont mal maîtrisées à des moments où on est proches des lignes », a-t-il souligné.
Dépassées dans l’impact, terminant la rencontre à quatorze après l’exclusion de leur arrière Roela Radiniyavuni, les Fidjiennes ont encaissé en toute fin du match deux essais, signés d’Émilie Boulard (71e) et Célia Domain (80+1), sans avoir pu marquer le moindre point.
Avec AFP