De l’avarice à l’orgueil à l’envie, jusqu’à la gourmandise et la paresse, Christian Bégin, qui n’a pas offert de spectacle d’humour ces 25 dernières années, a présenté son tout nouveau projet solo «Les 8 péchés capitaux», mercredi soir au Théâtre Outremont, lors de sa rentrée montréalaise.
• À lire aussi: Médias et démocratie: des chiffres inquiétants
• À lire aussi: À 78 ans, France Castel sort enfin son deuxième album
«Incarnation de tout ce qui devrait se taire» parce qu’il est un quinquagénaire blanc, hétérosexuel, cisgenre et privilégié, Christian Bégin, qui ne se refuse rien, a admis être dans un «timing bizarre pour faire un “come-back”».
Semblant parfois dépassé par les avancées sociales du dernier quart de siècle – comme le consentement et le concept de micro-agression —, l’artiste de 59 ans est toutefois parvenu à démontrer la pertinence de sa parole dans le paysage humoristique québécois, s’amusant à déconstruire cette image généralisée du quinquagénaire blanc, hétérosexuel, cisgenre et privilégié.
Cochant «toutes les cases du bonheur» de par sa position d’homme blanc privilégié – stature à laquelle il fait référence à de nombreuses reprises —, mais aussi pour son avatar IGA à son effigie, le bonheur ne pleut pourtant pas si souvent dans sa cour, soutient-il. Son «transit de marde» qui aura un jour raison de sa voix «tellement il rote de l’acide à batterie» et les poils qui poussent et repoussent en abondances à des endroits impromptus avec l’âge n’ont rien d’enviable aux yeux des autres, a-t-il fait valoir.
C’est dans ces fenêtres plus intimes où l’animateur et comédien s’est ouvert sur sa vie et son quotidien, et dans ces moments d’autodérision qu’il a été le plus efficace. Quelques gags simples et prévisibles, «des jokes de papa», certaines longueurs et inégalités dans le ton ont cependant fait ombrage au spectacle, mis en scène par Chantal Lamarre.
Le public a de son côté encouragé chaleureusement l’humoriste dans ce troisième spectacle solo qui lui a permis de revisiter les sept péchés capitaux, qu’il dit incarnés avec son affiche de spectacle, en plus d’en établir un huitième qu’il a gardé secret jusqu’à la toute fin de sa présentation.
Christian Bégin présentera ses «8 péchés capitaux» jeudi et vendredi à Montréal au Théâtre Outremont ainsi qu’à la Salle Albert-Rousseau de Québec mardi prochain.