Le chef suisse Anton Mosimann, qui a cuisiné pour Elizabeth II durant des décennies et qui a acquis le statut de grand chef international, était de passage lundi en Singine. Infatigable, il sert désormais une à deux fois par semaine le roi Charles III.
A 75 ans, le chef cuisinier suisse Anton Mosimann était lundi aux fourneaux du restaurant « Zum Schlüssel » à Ueberstorf, en Singine fribourgeoise.
Fidèle à son nœud papillon et ses chaussettes rouges, il a préparé notamment son fameux risotto aux champignons, plat emblématique de sa cuisine qui se veut naturelle: peu de crème, peu de beurre, peu d’alcool et encore moins de stress.
« Ich bin immer sehr très calme »
« Ich bin immer sehr très calme », confie-t-il au 19h30 de la RTS. Ce flegme est à vrai dire naturel pour celui qui a fait carrière en Grande-Bretagne: chef à 28 ans d’un prestigieux hôtel londonien avant d’ouvrir son propre restaurant, il a tutoyé les étoiles Michelin et les têtes couronnées.
En 2004, il a même été nommé officier de l’ordre de l’Empire britannique par la reine d’Angleterre elle-même. « J’ai cuisiné pour elle durant 45 ans. Personnellement, elle me manque beaucoup. C’était une convive extraordinaire », témoigne Anton Mosimann.
Et c’est dans son dialecte natal que ce fils de restaurateurs dispense ses anecdotes royales. « Lady Diana venait chez moi manger du risotto avec les enfants. Ils devaient avoir 7-8 ans », se souvient-il.
Toujours prêt à apprendre
Et le chef, malgré ses trois quarts de siècle, est infatigable. « Que j’aille en Chine, au Laos, ou n’importe où dans le monde, je mange toujours local », dit-il avec passion. « Ça me plaît et c’est aussi bien pour mes connaissances. Je suis prêt à apprendre, je ne suis pas trop vieux. Je suis toujours prêt à découvrir quelque chose de nouveau. »
Anton Mosimann cuisine désormais une à deux fois par semaine pour le nouveau monarque britannique, le roi Charles III.
Hannah Schlaepfer/oang