Joe Biden a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky «de continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés» de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Le président bélarusse accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre le Bélarus
• À lire aussi: Manifestation à Montréal: les Ukrainiens ne céderont pas à la peur
Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a aussi fait part à son homologue de ses «condoléances» après des frappes russes massives sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes.
Le président ukrainien a lui évoqué sur Twitter une «conversation productive». «La défense antiaérienne est actuellement la priorité numéro un de notre coopération en matière de défense», a-t-il indiqué.
La pluie de missiles qui s’est abattue sur l’Ukraine lundi a relancé comme prévu le débat sur un renforcement de l’aide militaire occidentale en matière de défense antiaérienne.
«Sur les 84 missiles russes tirés contre l’Ukraine, 43 ont été abattus. Sur les 24 drones russes, 13 ont été abattus», a indiqué le président ukrainien lundi en fin de journée.
Les États-Unis ont déjà promis des batteries de missiles sol-air perfectionnées: deux pour livraison dans les semaines ou mois à venir, et six autres dans le cadre d’une aide de plus long terme.
Ce système de missiles sol-air NASAMS est fabriqué par l’Américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg.
L’Allemagne, longtemps critiquée par Volodymyr Zelensky pour la lenteur de son engagement, s’est engagée de son côté à livrer dans les prochains jours un système de défense Iris-T avec une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur.