in

L’ONU s’attend à une nouvelle vague de déplacements après les frappes russes en Ukraine

L'ONU s'attend à une nouvelle vague de déplacements après les frappes russes en Ukraine



Ukraine les bombardements russes marquent ils un tournant dans le conflit 1497765

Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février, plus de 7,6 millions d’ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés à travers l’Europe.

Davantage de personnes seront contraintes de fuir leur foyer en Ukraine, a prévenu lundi le Haut-commissaire aux réfugiés de l’Onu Filippo Grandi, après que des missiles russes se sont abattus sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes.

« L’horreur de ce qui s’est passé en Ukraine aujourd’hui… est inexcusable », a souligné le diplomate italien auprès de journalistes.

« Le bombardement de civils, de maisons […], d’infrastructures non militaires de manière non-discriminée dans de nombreuses villes d’Ukraine, signifie que la guerre devient de plus en plus difficile pour les civils », a-t-il ajouté. « Je crains que les événements de ces dernières heures ne provoquent de nouveaux déplacements ».

Principalement des déplacements internes

Filippo Grandi a dit s’attendre à ce que les gens fuient principalement à l’intérieur de l’Ukraine après les attaques de lundi, qui, selon Kiev, ont fait au moins 14 morts et près de 100 blessés.

L’émissaire onusien a indiqué que les déplacements en Ukraine étaient actuellement « extrêmement fluides ».

« Vous avez des gens qui fuient pour quelques heures seulement, pour échapper aux bombes…, et qui essaient ensuite de rentrer chez eux », a-t-il noté.

Mais dans les situations où les destructions sont plus importantes et où les gens n’ont plus accès au chauffage ou à la nourriture, « je crains que les déplacements ne durent plus longtemps ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rudi Vervoort revient sur les causes de l’interruption du conclave budgétaire bruxellois

Les discussions budgétaires reprennent également en Région bruxelloise

Pour Élisabeth Borne, Paris et Alger ont "avancé" vers un "partenariat renouvelé"

Pour Élisabeth Borne, Paris et Alger ont « avancé » vers un « partenariat renouvelé »