Publié
Le site e-coach.me profitait des zones grises juridiques pour facturer des sommes exorbitantes à ses clients. Alertée par des consommateurs, la FRC met en garde contre la pratique.
La société en ligne e-coach.me proposait un catalogue étoffé d’annonces de logements vacants à ses clients pour 190.- par semaine ou 490.- par mois, en plus d’un forfait de 590.- à la signature du bail. Pensant s’engager pour un seul et unique paiement, plusieurs clients se sont retrouvés avec des factures exorbitantes à payer à la plateforme. Car au moment de la signature, le client s’engageait en effet pour un contrat «de durée», impliquant un renouvellement automatique toutes les semaines. Selon les conditions générales, une révocation devait être motivée par écrit dans les 72h suivant la signature du contrat, rapporte Blick.
Alertée à de multiples reprises par des clients mécontents, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a entamé un premier dialogue avec la plateforme, sans succès. La FRC met en garde: les logements proposés par cette plateforme ne sont pas exclusifs et peuvent être consultés gratuitement sur d’autres sites. Depuis, la plateforme assure s’être retirée du marché suisse pour des raisons internes et stratégiques.