Des jeunes du quartier Saint-Michel pourront bientôt découvrir les métiers de pompier et policier, grâce à un programme mis en place par le Centre Lassalien et la Ville de Montréal.
L’initiative, qui se déroulera d’abord à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, a pour but d’accompagner des jeunes issus de la diversité qui souhaitent devenir policier, pompier ou faire carrière dans les autres métiers d’urgence. Les participants auront droit à un soutien académique et social.
«On veut permettre aux jeunes issus de la diversité, tant culturelle que sociale, d’aller dans ces corps de métier. On brise les barrières systémiques et on accompagne les jeunes et leur famille pour qu’ils puissent atteindre leur objectif de rentrer dans ces corps», a expliqué d’entrée Paul Evra, directeur général du Centre Lassalien, un organisme du quartier Saint-Michel.
Les jeunes qui sont sélectionnés, par le biais notamment d’une lettre de motivation, auront droit à un accompagnement quatre jours par semaine, après les cours ou la fin de semaine.
Durant ces périodes, un éducateur sera près d’eux pour les aider au niveau académique. Des cours de conditionnement physique avec un professionnel sont également au programme. Les jeunes parleront aussi régulièrement à des pompiers et policiers et pourront se rendre sur leur lieu de travail.
M. Evra reconnaît que le programme est demandant, mais estime que l’accompagnement portera fruit. «C’est comme une activité parascolaire, comme faire partie de l’équipe de soccer ou de football de l’école», a-t-il comparé.
Plusieurs écueils subsistent pour les jeunes issus de la diversité qui souhaitent faire partie de ces corps de métier, tous n’ayant pas l’accompagnement nécessaire à la maison pour y arriver. Certains ne peuvent pas non plus manger tous les jours à leur faim. Ce sont à ces barrières que M. Evra compte s’attaquer.
«On bâtit un tissu de sécurité autour de ces jeunes-là, qu’ils puissent se concentrer sur l’aspect académique», a-t-il expliqué.
«On se demandait pourquoi il n’y avait pas tant de personnes issues de la diversité au niveau du corps de police. L’enjeu, c’est que même avant, lors de la sélection pour le cégep, il y avait un manquement», a ajouté M. Evra.
Pour la prochaine année, trois cohortes d’une vingtaine d’élèves de 3e et 4e secondaires pourront participer à l’initiative. La Ville de Montréal apportera pour sa part une contribution financière de 232 000 $ pour permettre le bon déroulement du Programme d’accompagnement.
L’année dernière, un premier projet pilote, avec un nombre restreint d’élèves, avait pu être mis à l’essai. Il pourra cette année prendre une plus grande ampleur. Tant la Ville que le Centre Lassalien souhaitent qu’ils puissent être élargis à un plus grand nombre d’écoles dans le futur.
«Ce programme unique contribuera à assurer une relève mobilisée et diversifiée au sein du SPVM et des métiers d’urgence qui œuvrent à Montréal, ce qui aura un impact concret sur la sécurité de la métropole et le parcours des jeunes», a pour sa part déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, par communiqué.