Un Québécois passionné par la reine Elizabeth II a attendu pendant 14 heures en file pour rendre solennellement hommage à ce symbole monarchique qu’il suit avec admiration depuis une quinzaine d’années.
• À lire aussi: La reine Elizabeth II vêtue par un tailleur de fourrure Québécois
• À lire aussi: [IMAGES] Les princes William et Harry réunis à nouveau autour du cercueil d’Elizabeth II
« La première journée, lorsqu’elle est décédée, j’étais un peu en deuil, c’est comme si j’avais perdu ma grand-mère », illustre Pierre-Olivier Simard.
Le résident du Saguenay–Lac-Saint-Jean n’a pas hésité à s’envoler avec son partenaire vers l’Angleterre lorsque la monarque de 96 ans a poussé son dernier souffle, après sept décennies de règne.
M. Simard s’intéresse à Elizabeth II depuis qu’il a fait d’elle le sujet d’un exposé oral, au primaire.
Le courtier immobilier dit être passionné par le parcours de la reine, tant parce qu’elle a hérité du trône après l’abdication de son oncle, que par le fait que deux jours avant sa mort, elle a tenu à rencontrer la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss.
« Ça fait plus de 15 ans que je suis […] son agenda, qu’est-ce qu’elle fait, qui elle rencontre », souligne-t-il.
Ambiance unique
Ainsi, M. Simard savoure l’ambiance unique qui habite actuellement Londres et qui mène des milliers de personnes vers le lieu de repos de la reine.
« Tout se fait dans le respect, les gens sont là pour se recueillir. On parle aux personnes autour de nous, et ce qui est beau à voir, c’est qu’il y a autant des jeunes de 10 ans que des gens de 80 ans qui ont une mobilité réduite », raconte-t-il.
Une fois arrivé à Westminster Hall, l’équivalent de la Chambre des communes, à Ottawa, « t’as mal aux jambes, t’es un peu courbé, et tout ça s’oublie », relate-t-il, en soulignant l’imposant silence qui règne sur les lieux.
Durant cette cérémonie hautement solennelle, supervisée par de nombreux gardes, les visiteurs peuvent, le temps d’une dizaine de secondes, se recueillir auprès de la défunte.
« C’est très court, mais c’est vraiment fort. Tu as la reine qui est à quelques pieds de toi, son cercueil, le drapeau au-dessus et la couronne impériale qui est là », détaille-t-il.
Bain public pour Charles III
Et pendant qu’une mer de personnes s’étalait sur des kilomètres, samedi, le roi Charles III et son héritier, le prince William, se sont offert un bain de foule surprise. Le temps d’attente pour rejoindre Westminster Hall dépassait alors les 16 heures.
En soirée, les huit petits-enfants de la reine se sont réunis pour une veillée du cercueil de la défunte.
– Avec l’AFP
►Le premier ministre canadien Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire et le reste de la délégation sont à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, qui ont lieu lundi.