Le vice-président chinois Wang Qishan assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères après qu’une délégation officielle chinoise s’est vu refuser le droit de se recueillir devant le cercueil de la défunte souveraine.
«À l’invitation du gouvernement britannique, le représentant spécial du président Xi Jinping, le vice-président Wang Qishan, assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II qui se tiendront à Londres le 19 septembre», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Quelque 2000 invités, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde, de têtes couronnées, mais aussi d’anonymes décorés pour leur engagement associatif, assisteront à la cérémonie.
La présence de M. Wang a été annoncée après que le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle a interdit à une délégation officielle envoyée par Pékin de pénétrer dans l’enceinte du Parlement où repose le cercueil de la Reine.
Il est exposé au sein de Westminster Hall, la plus ancienne partie du Parlement britannique.
Cet affront fait suite aux sanctions prises par la Chine à l’encontre de parlementaires britanniques qui avaient critiqué son bilan en matière de droits de l’Homme.
Vendredi, lors d’un point presse à Londres, M. Mao a déclaré que le Royaume-Uni «devrait faire preuve à la fois de courtoisie diplomatique et d’un chaleureux accueil».