Dans une interview accordée à Reuters, le PDG de Deezer a annoncé préparer sa conquête allemande, à l’heure où la société retrouve de l’intérêt en Bourse. Pour profiter de cette dernière chance, Deezer a revu sa stratégie et tente le déploiement international. L’Allemagne rejoint donc le Brésil, seul pays que la plateforme avait décidé d’investir depuis ses débuts en 2007.
Jusqu’alors, Deezer capitalisait sur une offre en partenariat avec des opérateurs en tout genre. Plus de la moitié de ses utilisateurs étaient français et jamais la plateforme n’est arrivée à dépasser les 10 millions d’abonnés et depuis sa naissance, Deezer n’a jamais été rentable. Au cours de ces dernières années, sa capitalisation a fondu, comme avec l’entrée au capital en 2020 du groupe de télévision mexicain Azteca (Deezer chutait de 23 %).
En Bourse, son cours de l’action a perdu jusqu’à 50 % dans les premiers jours de cotation, pour réduire d’autant plus la capitalisation de l’entreprise. Deezer n’était même plus une licorne début juillet (une entreprise à plus de 1 milliard de dollars). C’est dire… Mais la tendance s’est inversée en fin de mois. Deezer profite actuellement d’un rebond de 25 % à 4,64 euros (le 5 août).
Premier moteur de croissance
“Je pense que nous avons réussi à reproduire au Brésil le modèle que nous avons appliqué avec succès en France, c’est-à-dire que nous entrons sur le marché avec de grands partenaires stratégiques”, expliquait Jeronimo Folgueira, le nouveau patron de Deezer depuis un an. Ces partenariats stratégiques, comme il les appelle, concernent des contrats avec des opérateurs comme Orange pour intégrer Deezer dans leurs suppléments de forfaits.
Pour l’Allemagne, le CEO de Deezer a d’ores et déjà annoncé que le partenariat sera signé avec RTL Group. Significatif du calme absolu dans l’évolution de Deezer en France, l’arrivée en Allemagne formera “le moteur de croissance de l’entreprise au cours des prochaines années”. L’introduction en Bourse faisait donc partie des plans pour préparer ce déploiement. En devenant publique, Deezer a levé 143 millions d’euros. Sûrement la dernière enveloppe d’argent frais pour investir et espérer obtenir des résultats.