Les trente piscines fermées brutalement il y a deux semaines en France seront toutes rouvertes d’ici à la fin de la semaine du 19 septembre, a affirmé, vendredi 16 septembre, l’exploitant Vert Marine, qui avait fermé ses établissements pour cause de hausse considérable de la facture énergétique.
« A compter de lundi et dans les jours à venir, l’ensemble des équipements sportifs publics qui avaient été fermés pour une durée temporaire seront rouverts au public », écrit l’exploitant dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.
Cette fermeture brutale, annoncée sans préavis le 5 septembre, avait créé la stupeur chez les collectivités concernées, qui avaient accusé le délégataire « de les prendre en otage », de surcroît en pleine période de rentrée scolaire. La Fédération française de natation avait demandé la réouverture « immédiate » des piscines.
« Echanges constructifs »
Depuis cette semaine, plusieurs piscines ont déjà rouvert, comme Limoges, Versailles, Clichy-sous-Bois, à la suite d’accord avec les collectivités. Dans certains cas, comme Versailles, la mairie fait bénéficier l’exploitant du tarif négocié du gaz et de l’électricité.
« Depuis notre décision dont la société Vert Marine reconnaît la soudaineté, dont elle a pu s’en expliquer avec les collectivités locales eu égard à l’urgence de la situation, des échanges constructifs ont permis dans la très grande majorité des cas de parvenir à des solutions qui provisoirement permettent de mieux appréhender les surcoûts substantiels en matière d’énergie », explique la société.
L’exploitant a précisé qu’il « poursuivait des discussions pour trouver des solutions pérennes en période d’énergies très onéreuses ».
Les piscines, souvent chauffées au gaz, sont des équipements énergivores. Sur les 4 000 piscines en France, environ 10 % sont gérés en délégation de service public. Quelques entreprises se partagent ce marché, et Vert Marine est l’une des plus importantes.