Maintenant que les IBAN français sont disponibles sur les comptes Revolut, la néobanque britannique sait qu’elle peut offrir des services aux entreprises et aux particuliers sans gêne. Tout comme un établissement bancaire traditionnel, un client Revolut ne rencontrera plus d’obstacle administratif avec un compte courant et une carte bancaire floquée du nom du concurrent de N26, aux 1,5 million de clients en France.
Cependant, Revolut Business n’a jamais réussi à attirer les auto-entrepreneurs. Le marché est pourtant gros : 1 Français sur 6 est aujourd’hui concerné – pour une activité à plein temps ou à temps partiel. Le problème est que Revolut séparait son offre personnelle et professionnelle en deux applications distinctes. Et que l’offre pour les auto-entrepreneurs était payante, et plutôt dessinée pour les sociétés que pour leur statut à eux.
Revolut Pro veut corriger le tir et s’adresse ainsi les auto-entrepreneurs exclusivement. Qu’ils travaillent dans un domaine de la vente ou dans la prestation de service, ils sont à l’honneur chez Revolut qui souhaite leur proposer une meilleure offre que la concurrence. Pour en savoir plus sur ce nouveau compte bancaire professionnel Revolut, nous avons posé 4 questions à Thibaut Genevrier, chef de produit spécialisé dans l’accès aux outils de paiement chez la néobanque.
Quelle est la différence entre Revolut Pro et Revolut Business ?
La similarité de leur nom a de quoi nous mélanger les pinceaux. Mais les deux offres sont bel et bien distinctes. Revolut Pro, la nouvelle, est directement intégrée à l’application pour les particuliers contrairement à Revolut Business, qui possède une application en parallèle. Pour motiver les auto-entrepreneurs à y souscrire, Revolut a voulu leur faciliter la tâche.
“Le problème pour les auto-entrepreneurs jusqu’à présent, est qu’ils n’avaient le choix qu’entre un compte particulier classique, sans fonctionnalités professionnelles et possibilités d’accepter des paiements, et un compte professionnel, trop cher et aux fonctionnalités trop poussées”, dressait comme constat Thibaut Genevrier.
Revolut Pro s’articule donc comme un compte courant. Il est relié à une carte bancaire professionnelle avec 1 % de cashback et des outils tels que la génération de facture automatique, l’accès à Payment Link (pour accepter des paiements par carte ou par virement) et un système de coffres pour différencier ses budgets.
“Sur l’application, les parties personnelles et professionnelles sont séparées, mais tout est géré sur le même service. […] Nos clients nous ont expliqué qu’ils se sentaient perdus avec Revolut Business, et qu’ils sentaient que ce n’était pas pour eux. Il nous fallait donc un compte avec une ouverture plus facile et des fonctionnalités plus ciblées pour ne pas perdre l’utilisateur”, expliquait le responsable.
Comment les clients pourront-ils accepter les paiements ?
Pouvoir accepter des paiements, notamment par carte, serait l’une des fonctionnalités les plus demandées par les clients de la néobanque. Pour cela, Revolut Pro propose à la fois un système de partage de lien ou de QR code, pour que les professionnels puissent inviter leurs clients à payer par carte directement depuis leur smartphone, comme pour un paiement sur un site e-commerce.
Mais la grande nouveauté que Revolut veut préparer est l’annonce de son terminal de paiement mobile (TPE mobile). Ce dernier est déjà disponible au Royaume-Uni et ne devrait pas tarder à arriver en France. Un terminal de paiement mobile est ce petit boîtier, souvent de la marque Ingenico (Worldline) que l’on peut voir chez les commerçants. Depuis quelques années, les fintech sont nombreuses à proposer le leur et casser les prix.
“Nous allons proposer un terminal de paiement avec un écran en couleurs, ce qui nous différencie de celui de Square, Zettle ou encore SumUp. Nous serons plus compétitifs qu’eux également sur les tarifs”, annonçait Thibaut Genevrier. Les commissions des concurrents, par transaction, se situent entre 1,65 et 1,75 %. Nous pourrions donc voir Revolut chercher à s’approcher des 1 %. Dans ce cas, seul Stancer, la nouvelle fintech du paiement de Free, ferait mieux.
Quant à savoir si cela serait profitable pour Revolut, le responsable expliquait : “même en arrivant à casser les prix, nous serons rentables, nous arrivons à nous dégager une marge. […] Le fait de coupler notre TPE mobile à une offre bancaire nous permet de trouver un modèle plus solide avec d’autres sources de revenus comme les paiements par carte et leurs commissions d’interchanges”, la principale source de revenus de la néobanque depuis son lancement.
Comment une carte gratuite peut-elle offrir 1 % de cashback ?
Ce qui attire l’attention avec Revolut Pro, c’est la possibilité d’ouvrir un compte courant gratuit adossé à une carte qui propose 1 % de cashback. Les remises sont disponibles sur toutes les transactions, sauf les retraits. Pour chaque achat, le client recevra 1 % du montant total sur son compte, de quoi réaliser des économies.
“C’est assez unique”, disait Thibaut Genevrier. Mais comment peut-on proposer un tel service avec une carte gratuite ? La carte Metal, disponible à 13,99 euros pour les particuliers, ne propose un tel niveau de cashback que sur les paiements à l’étranger hors Europe. La réponse, la voici :
“Les commissions d’interchange sont plus élevées sur les cartes professionnelles. C’est pourquoi nous pouvons offrir un cashback plus important. Étant donné que nous avons des coûts faibles en tant que néobanque, nous pouvons reverser ce qu’on obtient de la part du réseau bancaire directement au client”, affirmait le responsable de chez Revolut lors de notre échange.
Quels justificatifs devront apporter les clients pour s’inscrire ?
Difficile de croire qu’il n’y aura pas de débordements avec une telle offre. À savoir que les clients seront certainement tentés d’utiliser la carte à des fins personnelles pour d’autant plus profiter de ce cashback. Thibaut Genevrier reconnaissait que “les règles sont assez libres. On est pas là pour faire la police. Mais la carte doit être en majorité utilisée à des fins professionnelles” expliquait-il, alors qu’il précisait aussi que le compte Revolut Pro était réservé à ceux qui avaient bel et bien une activité pro.
Entre les dépenses personnelles et professionnelles, cela dit, difficile de faire la différence et les clients seront certainement tentés d’utiliser plus souvent leur carte pro avec son cashback. “L’ouverture du compte est quasiment instantanée. Nous posons 3 questions aux clients. Pour qu’ils précisent leur activité. Nous ne collectons pas les numéros de SIREN pour le moment”, ajoutait Thibaut Genevrier.
Revolut se réserve cependant le droit de demander des justificatifs si l’établissement juge qu’une activité est douteuse. “Évidemment, c’est très difficile à surveiller. Mais si une personne utilise sa carte qu’à des fins personnelles, nous lui enverrons un message” terminait par dire le responsable.
Compte courant
Conditions : Aucune
Frais annuels : 0 € • Dépôt initial : 0 €
Dépôt de chèques : ✘ • Dépôt d’espèces : ✘
Carte bancaire
Coût mensuel de la carte : 0 €
Retraits zone euro : Gratuit jusqu’à 200€ par mois • Paiements zone euro : Gratuits
Retraits en devises : Gratuit jusqu’à 200€ par mois • Paiements en devises : Gratuits
Cartes proposées
Paiement mobile
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