Les banques en ligne sont loin d’être les plus sécurisées, mais il ne faut pas croire que les banques traditionnelles sont exemptées de problèmes, telles que des arnaques, des vols et des usurpations d’identité. À La Banque Postale, une affaire à 123 000 euros vient d’éclater, après qu’une enquête entre la Seine-et-Marne et l’Essonne ait révélé une escroquerie de taille. Les faits remontent à 2019.
La banque, filiale du groupe La Poste, n’avait rien vu venir tant tout est passé par un intérimaire, bien positionné pour pouvoir accéder aux comptes de certains clients. Agé d’une vingtaine d’année, il a contribué à la manigance en repérant quels étaient les plus gros comptes de clients à viser, et en récupérant leurs informations.
Ensuite, un autre homme dans l’affaire contribuait avec sa compagne à fabriquer de fausses cartes d’identité, afin de se rendre à la Banque Postale, ouvrir un nouveau compte, puis transférer les fonds des anciens comptes. Le Parisien explique qu’au moins 8 clients La Banque Postale ont été victimes de cette escroquerie. Ils étaient âgés entre 40 et 88 ans. Tous habitent en Île-de-France, certains dans Paris-même (Ve et XIIIe arrondissement).
Une affaire qui dérange
Pendant des mois, la banque a tenté d’aider la police dans leur enquête mais Le Parisien explique qu’il fût très compliqué de mettre la main sur les auteurs de ces vols, en vue de leur méthode. Pour pouvoir mettre la lumière dessus, ils se sont focalisés sur l’activité inhabituelle qui revenait fréquemment, à savoir celle de l’intérimaire qui accédait au fichier client afin de repérer les cibles et récupérer leurs informations.
L’affaire en dérange plus d’un car même si les auteurs de cette escroquerie à 123 000 euros ont été interpellés très récemment (le mercredi 25 janvier), ils ont tous fini par être relâchés après avoir nié les faits. Leur jugement est attendu pour le mois de mai prochain. Ils seront alors convoqués devant le tribunal pour escroquerie en bande organisée.
À l’heure actuelle, La Banque Postale fait partie des plus grosses banques de détail en France avec plus de 11 millions de clients. Sur les 8 clients victimes de l’escroquerie de ces individus en île-de-France, tous ont déjà été mis au courant de la situation il y a plusieurs mois. Le quotidien français ne précise pas, cela dit, comment se sont passés les remboursements.