Alors que le parti Les Républicains (LR) se cherche un président, Xavier Bertrand entend créer un nouveau parti associé à la formation de droite. La création de ce nouveau mouvement, baptisé Nous France, doit être officialisée au cours de rencontres organisées le 1er octobre 2022 à Saint-Quentin (Aisne), fief de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy.
Le futur parti revendique son attachement à l’« identité française », « l’autorité » et « la valeur de l’effort et du travail ». Outre Xavier Bertrand, qui assumera la présidence du mouvement, ce dernier aura pour secrétaire général Bernard Deflesselles, ancien député LR des Bouches-du-Rhône.
Le lancement de ce nouveau mouvement montre, en tout cas, que Xavier Bertrand n’a pas abandonné toute ambition nationale. Pendant la primaire à droite de 2021, pourtant, le président de la région Hauts-de-France affirmait qu’en cas de défaite, il quitterait la scène politique nationale. « A partir de maintenant, c’est ma région, dans laquelle j’habite, je vis », avait-il également déclaré après son échec.