in

Week-end de chassé-croisé classé noir dans le sens des départs, et rouge pour les retours

Week-end de chassé-croisé classé noir dans le sens des départs, et rouge pour les retours


La circulation sur les routes et sur les rails est chargée ce week-end sur les grands axes en France, en raison, notamment, du traditionnel chassé-croisé entre vacanciers « juillettistes » et « aoûtiens ». Ils étaient ralentis sur 862 km vers 11 h 30 samedi 30 juillet, au niveau national, précise le service public de l’information routière Bison futé.

Lire aussi Chassé-croisé sur les routes : comment peut-on prévoir et mesurer les embouteillages ?

La journée de samedi classée « noire »

Samedi, dans le sens des départs, la circulation était classée « noire » – circulation extrêmement difficile – sur la grande majorité des axes routiers. Comme à l’accoutumée, la circulation était particulièrement difficile en vallée du Rhône dans la descente, avec plus de 150 km de bouchons.

En direction du sud, le temps de parcours Lyon-Orange est ainsi de cinq heures vingt au lieu d’une heure et demie, et de deux heures au lieu d’une heure et demie, entre Orange et Lyon. L’A10, qui relie la région parisienne à Bordeaux, est la plus encombrée, avec 105 km de bouchons en fin de matinée, et 85 km sur l’A9, vers sur le sud, pour ne citer que les axes les plus touchés.

Bison Futé a fait savoir samedi en début de soirée que « l’ensemble des ralentissements et bouchons sont terminés ».

Des bouchons sont également attendus dimanche, journée classée « orange » – circulation difficile – dans le sens des départs, mais « rouge » le long de l’axe du Rhône. Dans le sens des retours, la circulation devrait se fluidifier, mais des ralentissements sont prévus dans le quart sud-est.

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes, l’arrêté du 21 juin 2022 lève, jusqu’au 2 octobre 2022 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes.

Vendredi avait déjà été classé rouge, mais il y a eu moins d’embouteillages qu’en 2021, avec un pic de 753 kilomètres de bouchons enregistré à 17 h 30 sur tout le territoire, contre plus de 1 000 km vendredi 30 juillet 2021, respectant ainsi la tendance : depuis le début de ces congés scolaires, le trafic sur les autoroutes est moins important qu’en 2021 lors de la même période.

Pour en savoir plus : Formation, records, solutions : tout comprendre aux embouteillages sur les routes

Un incendie ralentit les TGV Méditerranée dans la Drôme

Un feu qui s’est déclaré en fin de matinée, au sud de Valence, à proximité de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à la Méditerranée, perturbait la circulation des TGV samedi. Les TGV ont immédiatement été détournés sur la ligne classique, ce qui entraîne « des retards de quarante-cinq à soixante minutes », mais les trois rames déjà engagées auront deux à trois heures de retard, a déclaré un porte-parole de la SNCF. La circulation des trains a repris à la mi-journée, après une grosse heure d’interruption, a-t-il complété un peu plus tard.

Le feu, parti d’une aire de repos de l’autoroute 7 (A7) dans la commune d’Allan (Drôme), a été fixé après avoir brûlé 3 hectares, selon le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de la Drôme.

Un million de voyageurs sont attendus

La journée de vendredi était, par ailleurs, la journée la plus chargée de l’été pour la SNCF, avec 400 000 voyageurs attendus sur les grandes lignes. Le niveau des réservations de trains pour l’été est déjà 10 % supérieur à celui de l’été 2019, avant la pandémie, a expliqué la compagnie ferroviaire publique.

De vendredi à dimanche, un million de voyageurs sont attendus en tout, et un tiers des TGV sont complets sur le week-end, a annoncé la SNCF. Pendant ces trois jours, 800 TGV et Intercités circuleront quotidiennement. Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus fréquentées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Des vacances, oui, mais pas à plus de 50 kilomètres ! » : comment l’inflation oblige les ménages à repenser leurs projets estivaux

Ne pas arriver avec trop d’avance à l’aéroport

En train, les destinations les plus prisées cet été sont sans surprise la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne, les villes les plus demandées étant comme l’an dernier Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon. Moins attendu, le Grand-Est a aussi la cote cette année, avec des augmentations notables des réservations vers Nancy (+ 56 % sur un an), Metz (+ 50 %) et Reims (+ 63 %).

Pour les vacanciers qui empruntent la voie des airs, « il ne faut surtout pas arriver trop longtemps à l’avance » à l’aéroport, a prévenu le président-directeur général de Groupe ADP, Augustin de Romanet. « Pas plus de deux heures à l’avance pour un vol domestique ou Schengen, trois heures pour un vol international », a-t-il précisé sur Radio Classique. Avant cela, les bagages ne peuvent être enregistrés, car cela engorgerait le système de tri des valises.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A l’aéroport de Roissy, quinze jours après les grèves, des valises n’ont pas encore été remises à leurs propriétaires

Pour éviter les trop longues files d’attente, des personnes ont été recrutées pour guider les passagers, et les personnels aux postes d’inspection-filtrage ont été renforcés, selon le gestionnaire des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MLS: huit buts ne font pas de vainqueur au Minnesota

MLS: huit buts ne font pas de vainqueur au Minnesota

Jeux du Québec: mission accomplie pour Laval

Jeux du Québec: mission accomplie pour Laval