Publié
PolitiqueLe Jura se rendait aux urnes malgré une enquête pour fraude électorale
Le parti chrétien-social est en tête à Delémont et Porrentruy notamment, dans un climat particulier après l’ouverture d’une enquête pour corruption électorale. Un second tour aura lieu le 13 novembre.
Les élections communales jurassiennes se sont tenues ce dimanche, malgré un climat tendu. Il y a quelques semaines en effet éclatait une affaire de corruption électorale présumée: un ancien parlementaire aurait tenté d’influencer le vote en offrant de l’argent à des électeurs pour favoriser son parti. La commune d’Alle, où habite l’homme en question, avait décidé de suspendre ses élections, mais la justice en a décidé autrement et le scrutin a été maintenu.
Le premier tour a donc pu se tenir ce dimanche, aboutissant à une tendance en faveur du parti chrétien-social, notamment dans les villes de Delémont et Porrentruy, rapporte «Le Temps». Faute d’écart suffisant, un second tour se tiendra le 13 novembre. Seules 13 mairies sont en jeu, rappelle toutefois la RTS, puisque 38 maires ont déjà été élus tacitement faute d’adversaire. À Porrentruy, l’élection sera de toute manière historique, car ce sera soit une femme, soit un représentant du PSCI qui prendra la place de maire, une première dans les deux cas.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.