in

Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une « courte trêve » avec la Russie

Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une « courte trêve » avec la Russie


Image de couverture : Un soldat ukrainien tire un missile antichar dans un lieu tenu secret dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 17 novembre 2022. Roman Chop / AP

  • Volodymyr Zelensky a écarté, vendredi, l’idée d’une « courte trêve » avec la Russie alors que son armée regagne du terrain face aux troupes de Moscou depuis plusieurs semaines. « La Russie recherche désormais une courte trêve, un répit pour reprendre des forces. On pourrait y voir la fin de la guerre, mais un tel répit ne fera qu’empirer la situation », a affirmé le président ukrainien lors de propos diffusés au forum international sur la sécurité d’Halifax, au Canada.
  • Le président ukrainien a affirmé que dix-sept oblasts ainsi que la capitale Kiev étaient encore perturbés, vendredi soir, par des coupures de courant, après les frappes russes des derniers jours, mais que les ingénieurs travaillaient à réparer le réseau électrique et que les pannes devenaient moins fréquentes.
  • Une semaine jour pour jour après le retrait de l’armée russe de Kherson, le premier train en direction de cette importante ville du sud de l’Ukraine est parti vendredi soir de la gare de Kiev avec à son bord deux cents passagers environ. Il devait arriver à destination samedi matin.
  • L’Union européenne et ses partenaires pourraient prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran, accusé de fournir des drones utilisés par la Russie contre l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé que Téhéran « faisait équipe » avec la Russie pour « saper les règles et principes de base de l’ordre mondial », et dénoncé « un risque pour la sécurité ».
  • La Russie a accusé vendredi l’Ukraine d’avoir exécuté « brutalement » plus de dix de ses militaires qui avaient déposé les armes, à Makiïvka, une localité située dans la région de Donetsk, dénonçant un « crime de guerre ». L’ONU examine les vidéos de sources russes montrant l’exécution présumée de ces militaires.
  • La Finlande a présenté, vendredi, un plan détaillé prévoyant la construction d’une barrière pour renforcer la sécurité de sa frontière avec la Russie, sous tension depuis l’invasion de l’Ukraine. Surmontée de barbelés, cette clôture de trois mètres de haut, doit être construite le long d’une route sur une zone couvrant 200 km.
  • Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Témoignages. « Nous étions tabassés deux fois par jour » : en Russie, les droits systématiquement bafoués des prisonniers de guerre ukrainiens

Factuel. Un mur entre la Finlande et la Russie sera construit à partir de mars 2023, annonce Helsinki

Récit. Comment des prisonniers russes sont envoyés par dizaines de milliers en première ligne sur le front ukrainien

Enquête. En Russie, les visées politiques d’Evgueni Prigojine, patron de la compagnie de mercenaires Wagner

Podcast. Kherson : le tournant de la contre-offensive ukrainienne ?

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

emprunter à 1 % n’est plus qu’un souvenir

emprunter à 1 % n’est plus qu’un souvenir

Avec deux ans de retard, la Francophonie célèbre son cinquantenaire sur fond de crises

Avec deux ans de retard, la Francophonie célèbre son cinquantenaire sur fond de crises