OFFENSIVE AU SOL D’ISRAËL AU LIBAN: CE QUE L’ON SAIT
L’offensive au sol menée par l’armée israélienne au Liban a débuté lundi soir, alors qu’elle a lancé des opérations "limitées, localisées et ciblées" contre des cibles du Hezbollah dans le sud du pays. Cette offensive a été précédée par une série de frappes aériennes intensives au Liban, notamment un bombardement massif dans la banlieue sud Beyrouth qui a tué plusieurs hauts responsables du Hezbollah, dont son chef Hassan Nasrallah.
LE DEBUT DE L’OFFENSIVE
L’offensive au sol a été officiellement annoncée par l’armée israélienne quelques heures après avoir informé les États-Unis de ses opérations ciblées contre le Hezbollah. La 98e division de l’armée, comprenant des parachutistes et des commandos, a été déployée pour cette mission. Cette division était déjà en action dans la bande de Gaza, où des opérations contre le Hamas étaient en cours depuis le début de la guerre en octobre 2023.
LES CIBLES VISEES
Les opérations israéliennes ont visé des positions et infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, considérées comme une menace immédiate pour les localités israéliennes du nord. Cette offensive au sol fait suite à des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël, provoquant le déplacement de milliers d’habitants. Les affrontements transfrontaliers se sont intensifiés ces dernières semaines, avec une solidarité affichée entre le Hezbollah et le Hamas à Gaza.
LES OBJECTIFS D’ISRAËL
Les responsables israéliens ont déclaré que le "centre de gravité" de la guerre se déplace vers le nord, mettant l’accent sur le retour des personnes déplacées dans le nord d’Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de continuer à frapper le Hezbollah et a souligné que l’organisation utilisait des civils pour cacher des armes. La volonté de permettre le retour des déplacés dans leurs foyers est au cœur des objectifs israéliens.
LA REACTION DU HEZBOLLAH
Depuis le début de l’offensive terrestre, le Hezbollah a répliqué en tirant des roquettes sur Israël, visant des mouvements de troupes israéliennes près de la frontière. Aucun affrontement direct entre les combattants du Hezbollah et l’armée israélienne n’a été signalé. Les tensions restent vives entre les deux camps, avec des échanges de tirs réguliers.
Pour en savoir plus sur les événements récents au Moyen-Orient: