Publié
Article rédigé par
Et si Xavier Dupont de Ligonnès s’était inspiré presque point par point d’un fait divers qui avait défrayé la chronique aux Etats-Unis en 1971 ? Cette année-là, le suspect numéro un de la « tuerie de Nantes », en avril 2011, se trouvait sur le sol américain… Extrait du magazine « 13h15 le samedi ».
Xavier Dupont de Ligonnès est ce père de famille suspecté d’avoir tué son épouse et ses quatre enfants à Nantes (Loire-Atlantique) début avril 2011. Les corps des victimes sont découverts par la police, le 21 de ce mois, sous la terrasse de leur maison. Et il a disparu depuis sans laisser de traces. Eliminer sa famille et s’inventer une nouvelle vie… Comme John List, un comptable sans histoires qui a assassiné froidement sa famille en 1971, aux Etats-Unis, avant d’être arrêté dix-huit ans après le drame par le FBI ?
Ce fait divers sanglant est couvert à l’époque par tous les médias du pays… l’année où le commercial nantais vivait outre-Atlantique. Alors, l’homme le plus recherché de France est-il un « copycat », un imitateur agissant de manière similaire à une action lue ou vue dans la presse ? Ces tueries familiales présentent de très troublantes similitudes dans la préparation et dans le mode opératoire. Les deux pères de famille sont parvenus à semer la police et à s’enfuir…
Deux massacres planifiés, méthodiques, sans rien laisser au hasard
Le drame américain s’est déroulé dans un quartier résidentiel de Westfield, dans l’Etat du New Jersey. Le policier Barney Tracy, qui a dirigé l’enquête, se souvient pour le magazine « 13h15 le dimanche » (replay) :
« C’était choquant car cela