LA VIOLENCE DES AFFRONTEMENTS AU PÉROU : DES VICTIMES ET DES FAMILLES MEURTRIES
L’histoire d’Alex Mamani Humpiri est l’une des nombreuses tragédies qui se sont déroulées au Pérou début janvier lors de manifestations pacifiques qui ont été violemment réprimées par la police. Inquiet, Alex avait rejoint ses amis pour jouer au football, mais il s’est retrouvé au milieu d’affrontements qui ont éclaté près de l’aéroport. Une balle l’a atteint et a endommagé son visage. À partir de ce moment, il n’a plus pu parler ni manger, et doit être alimenté par une sonde. Sa sœur aînée, Otilia, essaie de s’occuper de lui, mais leur famille est confrontée à des difficultés financières.
LE RÉCIT DE LA TRAGÉDIE DE JULIACA
Juliaca a été le théâtre de l’un des affrontements les plus violents du début de l’année au Pérou. Les manifestations qui ont eu lieu dans cette région a conduit la police à ouvrir le feu sur la foule, faisant 18 morts et de nombreux blessés. Selon les résultats d’une enquête publiée par IDL Reporteros, les gens n’ont pas été menaçants pour les forces de sécurité et personne ne représentait un danger imminent. Malheureusement, le nombre de blessés signalés est susceptible d’être beaucoup plus élevé que celui rapporté par le ministère de la Santé. C’est également le cas à l’hôpital où des interrogatoires ont été menés sur place.
UNE EXPÉRIENCE TRAGIQUE
La tragédie qui a frappé Alex n’est pas seule, elle reflète la douleur des habitants du Pérou. Le Bureau du Défenseur du Peuple a recensé environ 1 000 civils blessés entre décembre 2022 et mars 2023, ainsi que 49 morts. Mille policiers ont également été blessés, mais on ignore leurs causes. Pourtant, tant de vies sont détruites par ces incidents, car les membres de familles vulnérables ne sont pas en mesure de payer les soins médicaux nécessaires. Ensemble, les Péruviens tentent de surmonter cette période difficile avec l’idée d’une société plus juste et humaine.